Du jeudi 09 au vendredi 10 novembre 2023 au sein du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), sest tenu la première édition de la journée scientifique sous le thème « l’innovation au service de la santé materno-infantile ».
Cette journée a été présidée par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Pr Adrien Mougougou, qui a remercié le comité d’organisation, pour leur engagement dans le cadre de la journée scientifique au sein de l’établissement sanitaire.
Au cour de ces journée de réflexion, il était question de faire la rédaction et la publication scientifique, la place de l’échographie obstétricale dans la pratique des sages-femmes et les soins infirmiers en pratique hospitalière.

Aussi, faut-il ajouter, le programme des journées a également permis d’intégrer plus de 50 communications orales et affichées qui ont abordé les thématiques en lien avec l’allergie, la nutrition, les maladies infantiles, la procréation médicale assistée (PMA) et la pathologie infectieuse.
Lors de son intervention, le Pr Simon Ategbo, a indiqué que « la mise en œuvre de la PMA au CHUMEFJE depuis 2023, constitue une avancée considérable en termes d’innovation au bénéfice de la population gabonaise » .
Avant d’expliquer que cela prend en compte la réduction des coûts et les contraintes logistiques et sociales de nombreuses familles qui en expriment le besoin. » La contribution des chercheurs et de nos collaborateurs paramédicaux à ce programme scientifique est la parfaite illustration de la collaboration interprofessionnelle que nous cherchons continuellement à améliorer » a conclu, le Pr Simon Ategbo, Directeur général adjoint du CHUMEFJE.