La Plateforme ODD3+16 Étoiles lance officiellement ses activités au titre de l’exercice 2023/2024. En marge de cet événement, sa fondatrice, Edwige Betah et les associations autochtones du Gabon, ont échangé avec des journalistes le samedi 05 Mars 2023, relativement aux ambitions de l’organisation. Ils ont appelé par la même occasion les OSC soucieuses de rejoindre la Plate-Forme pour un développement durable et harmonieux du pays et des nations.
Soucieux d’apporter un petit espoir dans l’environnement chaotique qui gouverne le monde miné par des luttes d’intérêts, d’hégémonie et surtout de domination idéologique, Edwige Betah et son équipe, ont décidé de mettre sur pied la plateforme ODD3+16 Étoiles qui a pour objectifs, faire la promotion des ODD sur le plan national et international.
Cette plateforme permet également de renforcer les capacités des organisations membres pour leur permettre de se constituer en véritable partenaires d’exécution de l’Etat, des Agences du système des Nations-Unis et autres organismes internationaux en vue de l’attente de l’ODD3, entre autres.
« Il sera question pour la Plate-Forme durant cette année 2023, de proposer à la nation et aux populations des méthodes de travail et des actions innovantes, inspirantes, révélées permettant de répondre à des instructions divines telles que: annonce la bonne nouvelle, guérissez les malades, ayez soin des personnes vulnerables, donnez-leur à manger vous-mêmes, faites droit à la veuve, à l’orphelin et à l’étranger, ne rudoyez pas un vieillard, allez travailler à ma vigne, enseignez à vos enfants les voies qu’ils doivent suivre, procurez la paix, vous pouvez manger de tous les arbres.» a indiqué, Edwige Betah, Présidente de la plateforme ODD3+16 Étoiles.
« Notre démarche, en offrant ce toast aux médias, s’inscrit dans le cadre de la recherche de partenaires tel que prévu dans l’ODD17 axé sur le partenariat. Des Partenaires avec lesquels nous allons œuvrer pour que la lumière des OSC luise afin que l’on voit les bonnes œuvres en faveur du développement durable de notre pays et partant de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.» A-t-elle souligné.
Edwige Betah a également dit, l’année 2023 qui, en raison des échéances électorales qui pointent à l’horizon, requiert une attention toute particulière de la part de tous les acteurs du développement durable que sont les institutions étatiques, les collectivités locales, les bailleurs de fonds, le secteur privé et surtout la société civile.
Selon Pamela Ndong Efera, Présidente de la FEVE, « pour ceux qui nous rejoignent, la plateforme a pour objectif de permettre aux membres de participer activement à la mise en œuvre, à la revue et à l’évolution des ODD au Gabon, en Afrique et dans le monde. Donner des outils permettant de faciliter la mise en œuvre des actions des O.S.C de mieux implanter leurs actions sur le terrain afin d’adopter un mode opératoire qui permettra aux O.S.C de mieux implémenter leurs» a-t-elle insisté.
Créée en octobre 2019, la Plate-Forme ODD3+16 Etoiles se dit honorer d’avoir un bilan positif et satisfaisant bien que marqué par la pandémie liée à la Covid-19.
Brice Madouta