Incarcéré à la prison centrale de Libreville, depuis le 2 mars 2022, le président de Dynamique unitaire (DU), Jean-Rémy Yama, est poursuivi pour escroquerie, abus de confiance, détournement des fonds publics et faux et usage de faux.
En effet, en sa qualité de responsable de la société civile immobilière (SCI) serpentin, Jean Rémy Yama a vu les factures des travaux de construction de logements sociaux frappés d’insolvabilité et une plainte a été déposée contre lui par ses collègues qui l’accusent d’avoir détourné un montant de 4 milliards de Francs CFA et des maisons et terrains au profit des non enseignants, ce qui est en violation flagrante des engagements pris le 03 avril 2009 par la Sci serpentin vis-à-vis de l’État.
Comme l’a dit dernièrement le procureur de la république, ce dossier est suivi par les services compétents du ministère de la justice. Contrairement à l’idée véhiculée dans l’opinion, le procureur de la République s’est longuement prononcé sur cette affaire en précisant qu’il s’agit d’un délit de droit public et non d’un problème politique.
Jean Rémy Yama est un justiciable et il va s’en dire que le tribunal va se prononcer dans les toutes prochaines semaines pour que les uns et les autres soient définitivement fixés.
La fuite de l’info, rien ne nous échappe !