Présent dans six (6) pays d’Afrique avec son siège en France, le groupe Baloon Africa est depuis deux (2) ans en exercice sur le marché des assurances au Gabon. Après deux (2) ans d’existence, le bilan de Baloon est très satisfaisant. Sur cette période, sa filiale gabonaise a pu tripler son effectif et instaurer un nouveau management des assurances basé sur la digitalisation de ses services qui force à la confiance des clients.
En effet, lancée en février 2020, la société Baloon Gabon, filiale de Baloon Africa, n’a pas tardé à prendre ses marques sur le marché des assurances.
L’entreprise dirigée par Bertrand VIALLE qui en est son PDG, et chapeautée techniquement par Thierry DZIME en sa qualité de Country Manager, s’illustre sur quatre (4) segments du marché des assurances en terre gabonaise à savoir : « l’Automobile, la Santé, le Voyage et l’assurance Globale dommage. »
Cela dit, entre ces quatre (4) types de polices d’assurances, c’est l’assurance automobile qui constitue le coeur de métier de Baloon Gabon.
« Les gens qui ont une voiture se déplacent beaucoup, et on voulait être capable de leur amener une assurance rapidement », a expliqué VIALLE Bertrand, PDG de Baloon Africa en marge de la célébration des deux ans d’activité de Baloon Gabon.
Selon Thierry DZIME, Country Manager de Baloon Gabon, la progression de l’offre en assurance auto de l’entreprise a été spectaculaire sur cette période grâce à la digitalisation des services.
D’ailleurs, ce jeune manager est passé maître dans la conception des offres digitalisées au niveau du marché local.
Et ce n’est pas une surprise, si l’on apprend que son arrivée dans la décision managériale de Baloon Gabon, a permis de booster sa politique de marché avec plus d’agents opérationnels et organisés en deux équipes dont l’une affectée à la transformation des données et l’autre dédiée au ratissage du terrain.
En fait, ce que propose aujourd’hui Baloon Gabon à sa clientèle, c’est la possibilité de s’assurer autrement à travers son site d’informations où chaque souscripteur peut juste envoyer une photo de son véhicule et avoir ses données traitées avec célérité par l’équipe en charge de la transformation, avant que la police d’assurance ne soit envoyée au client où qu’il soit grâce à la géo-localisation.
Ce mode opératoire de Baloon Gabon par rapport au marché, lui a permis en espace de deux ans, d’avoir une bonne progression sur le marché des assurances. « On commence un petit peu, à être reconnu », a lancé avec modestie, VIALLE Bertrand.
Pourtant Baloon, c’est déjà 20 000 clients et près de 35000 prospects fermes.
On notera au passage la bonne contribution de ses deux partenaires parmi lesquels Axa Assurance et Sanlam, dont la qualité des produits et l’accompagnement technique font un grand bien à Baloon Gabon.
Alain Michel Mbinah