Le deuxième séminaire de formation des enquêteurs gabonais sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence a été lancé, lundi 30 mai 2022, par le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, et ce jusqu’au 03 juin prochain.
Placé sous la direction du bureau d’enquêtes incidents et accidents d’aviation (BEIAA), ce séminaire vise à permettre aux enquêteurs gabonais de maîtriser la foule lors d’un évènement d’aviation et les communications y relatives avec les populations et les médias. Également l’appropriation des opérations techniques pertinentes en matière d’enquêtes, a expliqué le ministre des Transports.

Il s’agit pour les participants d’avoir les rudiments nécessaires sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence, a ajouté, Guy-Patrick Ekome Nzeng, Directeur par intérim du BEIAA.
Quatre thèmes portant sur la communication, la prise en charge psychotechnique des rescapés d’un incident grave ou d’un accident, l’éthique et déontologie de l’enquête et les aspects techniques avant l’exercice de simulation théorique sont au menu de ce séminaire.

« Aujourd’hui, dans sa quête de l’excellence et dans son ambition, le BEIAA a pour objectif cette année d’atteindre 75% du taux de conformités, car quand nous avons pris notre service, il était à 36%.» A indiqué, le Directeur intérimaire.
Pour y arriver, dit-il, « cela passe par la mise en place des textes réglementaires, les procédures, les protocoles de travail et la formation des femmes et des hommes pour la conduite de nos enquêtes » A-t-il insisté.

« Chers enquêteurs, je vous exhorte d’être bien concentrés et assidus, car les notes éliminatoires par partie de cours existent toujours même si vous avez déjà franchi les niveaux 1et 2.» A lancé, Guy-Patrick Ekome Nzeng aux participants qui seront formés pendant cinq jours par les experts français du bureau enquête accidents de Paris.
La Fuite de l’Info, rien ne nous échappe !