Le ministre de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion des jeunes, Raphael Ngazouze a posé un acte de solidarité envers deux femmes à mobilité réduite dans le département de la Lopé, plus précisément à Booué dans le village de MATORA, situé dans le canton FIENG-OKANO.
Fanny Ngabouya et Carolle Zézé, sont les deux femmes qui ont reçu chacune un fauteuil roulant de la part du ministre Raphael Ngazouze au village MATORA. A travers ce geste, le ministre a manifesté son soutien à la politique de solidarité prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
L’acte de solidarité du ministre Raphael Ngazouze est à saluer. Il faut le dire, ces deux femmes vivent depuis des décennies sans moyens de déplacement appropriés pour leur état, rendant ainsi difficile leur déplacement.
Ces deux fauteuils roulants vont améliorer le quotidien de ces dernières qui peinaient à se mouvoir au quotidien. Un acte qui démontre une sensibilité de ce dernier à la condition des personnes en situation de handicap.Les deux bénéficiaires ont manifesté leur joie de recevoir de la part du ministre ce présent.
«Je suis une mère de famille, souvent à cause de mon état, j’ai du mal à me déplacer pour m’occuper de mes activités. Ce fauteuil me sera d’une grande utilité car désormais je pourrais me déplacer sans fournir beaucoup d’efforts. Je remercie le Ministre d’avoir pensé à moi et le souhait est que cela soit possible pour toutes les personnes en situation de handicap comme moi. », indique Fanny Ngabouya.

Raphael Ngazouze a également montré qu’il était en phase avec les priorités de la politique gouvernementale en matière de solidarité. Le Président Ali Bongo Ondimba a en effet placé la solidarité au cœur de sa vision pour le développement de la République gabonaise.
Cela se traduit notamment par des politiques visant à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap. Il est à retenir que, le geste du ministre de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion des jeunes envers ces deux femmes à mobilité réduite est un exemple de solidarité et de soutien aux politiques gouvernementales en faveur de la prise en charge des personnes en situation de handicap.
En effet, la mobilité réduite est un handicap qui peut rendre la vie difficile pour les personnes qui en sont atteintes. Grâce à l’initiative du ministre, ces deux femmes pourront désormais se déplacer plus facilement et avec plus d’autonomie.