La grande salle des conférences de la Chambre de commerce, de l’agriculture, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG), a servi de cadre pour abriter la rencontre de concertation du Conseil national des associations du Gabon (CNAG). La rencontre placée sous la présidence du président de la CNAG, Dr Thyernaud Bouassa Mayombo, a vu la présence des présidents des associations et ONG venus des quatre coin du Gabon. C’était le samedi 04 novembre 2023.
Cette rencontre selon les promoteurs, vise à marquer l’intérêt que les autorités de la transition accordent aux interventions des Associations, ONG de développement et Fondations mais aussi à rendre visible ces partenaires dont l’accompagnement est essentiel dans le processus de développement de transition du pays.
« Il était question d’échanger avec l’ensemble des associations sur le rôle d’une association en période de transition et également de présenter à l’ensemble des associations, la place du conseil national des associations du Gabon avec ses missions et son devenir », a indiqué Dr Thyernaud Bouassa Mayombo, par ailleurs, président de l’association Impact pour la restauration et le développement du Gabon (IRDG).
Pour lui, le Conseil national des associations du Gabon compte bien accompagner les autorités de la transition en faisant des propositions concrètes en faveur de la population gabonaise, notamment lors du dialogue national qui pointe à l’horizon. C’est pourquoi, a-t-il dit, cette concertation « nous permettra d’avoir des éléments de langage et des rudiments nécessaires pour amorcer la transition d’une part, et d’établir des propositions concrètes que nous présenterons au dialogue national et aux autorités ».
« Nous appelons Monsieur le Président de la transition, Chef de l’État, Son Excellence, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et Monsieur le Premier ministre de la transition d’envoyer un signal fort au monde associatif car ce sont plus de 5000 associations engagées sur le terrain au profils différents, aux vécus et expériences diverses », a-t-il lancé.
Mav