Le Directeur de cabinet du ministre des Transports Brice Constant Paillat, Dr Landry Ndoumatseyi Botongoye, a présidé, le 26 novembre dernier, à Libreville, la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de validation national des plans de mise en œuvre des règlements communs de gestion des déchets issus des unités fluviales en République gabonaise.
Cet atelier a permis la valider la mise en application administrative des outils de gestion des déchets (Règlement commun relatif à la collecte, à l’évacuation et à la réception des eaux usées et ordures provenant des unités fluviales affectées à la navigation intérieure dans l’espace CICOS et le modèle de registre des ordures provenant des unités fluviales affectées à la navigation intérieure dans l’espace CICOS).

Aussi, la mise en place d’un comité interministériel chargé d’élaborer le projet de texte d’application du Règlement commun. Ce comité serait notamment composé des représentants des départements ministériels en charge des Transports, de l’Environnement et des Ressources Hydrauliques. La création de ce comité sera piloté par le ministre des Transports, a-t-on appris.
« Cet engagement de la CICOS aux côtés du Gabon constitue, un encouragement fort qui nous conforte à persister dans notre volonté de faire du sous-secteur du transport fluvial, un des atouts majeurs de l’économie nationale, décliné dans le plan d’accélération de Transport initié par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba. » A déclaré à l’ouverture, Landry Ndoumatseyi Botongoye, Directeur de Cabinet du ministre des Transports, empêché.
A la clôture des travaux dudit atelier, Landry Ndoumatseyi Botongoye a salué les efforts abattus par les participants pour la mise en place le comité de rédaction du texte d’application pour la mise en œuvre des outils de gestion des déchets solides dans l’espace CICOS. « Je me réjouie des résultats combien éloquents auxquels vous êtes parvenus au terme de vos travaux, et qui ont abouti à l’adoption du plan de mise application de ce Règlement commun. » S’est-il félicité, soulignant au passage que le Gabon est désormais mieux outillé pour mettre en application le règlement, et ce, grâce au comité interministériel mis en place.
Intervenant pour sa part, Enaw née Judith Efundem Agbor, secrétaire général de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha, s’est aussi félicitée de la qualité des travaux. Elle a indiqué que le plan de mise en œuvre du règlement commun relatif à la collecte, à l’évacuation et à la réception des eaux usées et ordures provenant des unités fluviales affectées à la navigation intérieure dans l’espace CICOS a été validé à l’unanimité par les experts pays.

Sans toutefois rappeler que la CICOS étant la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha qui regroupe en son sein six (06) Etats-membres à savoir : la République du Cameroun, la République d’Angola, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et la République Gabonaise.
Notons à toutes fins utiles que cet atelier s’est tenu, au lendemain de la remise officielle des équipements et règlements communs de gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires du projet d’appui à la réglementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS (PARFSED), et la signature du PV de remise des outils de gestion des déchets.
La Fuite de l’Info : +241 07556394