Les lampions se sont éteintes le vendredi 18 novembre dernier, marquant ainsi le clap de fin de l’Atelier en résidentiel de 5 Jours de « Formation des Formateurs en Approche Par les Compétences (APC) dans le système Licence-Mater-Doctorat (LMD) ». C’était dans la grande Salle des conférences de l’institut national dd la jeunesse et des sports (INJS).
En effet, cet atelier qui a regroupé plus de 40 participants a permis au formateur de contribuer au renforcement des capacités pédagogiques en approche par les compétences, notamment dans l’enseignement supérieur et d’améliorer la qualité des enseignements au sein de l’institution pour l’arrimer aux standards internationaux.

Prenant la parole, le Directeur de l’INJS, Alain Elingui Mvandi, s’est exprimé en ces termes : « je suis très content de prendre la parole afin de remercier les participants. Car, c’est la quatrième fois de faire une formation en faveur des participants. Donc cette formation répond à un souci majeur l’INJS. Et surtout la détermination des participants est à saluer. Je tiens à remercier le ministère de la jeunesse et des sports qui a permis l’organisation dudit atelier ».
« Je suis très satisfait du courage et le sérieux qui a caractérisé cet atelier. Et je lance un appel aux participants de faire usage des connaissances acquises au sein de l’INJS. Cela contribuera à relever la qualité de la formation des apprenants », dira le formateur, Prof Adama Guiro Sene, Consultant CONFEJES, Expert en gestion des formations, expert facilitateur dans le cadre de cet atelier.

Dans son discours de clôture, le Secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, en lieu et place du ministre empêché, Frédéric Ndounda, dit : « je salue l’esprit constructive qui a prévalu pendant ces 5 jours de travaux en atelier. Car, cet atelier est en parfaite harmonie avec la vision du président de la République, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, qui fait de la formation des formateurs, la priorité de son gouvernement dans le secteur éducatif. C’est pourquoi les participants doivent faire fidèlement la restitution à tous les niveaux du processus d’enseignement apprentissage de la formation reçue ».

Au nom des participants, Géorgina Angue Mba épse Nomewa, précise : « c’est un sentiment de fierté, du fait d’avoir bénéficié cette formation et que le formateur, le professeur Adama Guiro Sene, a été à la hauteur. La mise en pratique des acquis de cette formation ne fera pas défaut ». Pour elle, « pendent ces 5 jours, cet atelier nous a permis de développer diverses compétences à savoir : gérer la progression pédagogique, animer un face à face pédagogique en conformité avec le syllabus, faire le choix raisonné des méthodes d’animations, sélectionner des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques efficaces, entre autres ».

A noter qu’à la fin de la formation des formateurs, tous les participants ont bénéficié des certificats de participation.
Brice Madouta