L’Union des jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG) et l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) que dirigent respectivement Axel Jesson Denis Ayenoue et Chantal Mebaley epse Foumbi, ont initié, une journée sportive dédiée à la campagne de sensibilisation du cancer du sein et du col de l’utérus, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) mère et enfants Jeanne Ebori.
Cette journée sportive a été organisée samedi 29 octobre 2022, au plateau sportif d’Owendo. L’UJPDG et UFPDG, ont invité les femmes, les jeunes filles et toute la population à s’adonner au sport qui, pratiqué régulièrement, réduit à plus de 20% le risque d’avoir le cancer. Ils ont ajouté que l’activité sportive est un moyen fiable de lutter contre les cancers féminins.

« L’Union des femmes du parti démocratique gabonais et l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais, ont tous ensemble organisé tout le mois d’octobre une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer féminin avec des médecins comme vous avez pu le constater. Et, aujourd’hui nous terminons par cette activité sportive parce que le sport c’est la santé, d’où cette séance de fitness » a indiqué, Axel Jesson Denis Ayenoue, Délégué national de l’UJPDG.
Il n’a pas sans doute omis de remercier première dame, “la Camarade Sylvia Bongo Ondimba” pour cette, a-t-il dit “ingénieuse” volonté de combattre les cancers féminins en instituant un mois gratuit pour le dépistage des femmes. Il remercie également “le Camarade secrétaire général Steeve Nzegho Dieko” pour avoir soutenu l’UJPDG et l’UFPDG durant le mois d’octobre rose.

A tout seigneur, tout honneur, le Delégué national de l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais a remercié du fond du cœur, “le Camarade Distingué Président Ali Bongo Ondimba sans qui nous ne pouvions organiser des telles initiatives. Parce qu’il nous donne toujours le feu vert et la force d’agir contre les fléaux qui minent nos populations” a-t-il déclaré.
Rappelons que la campagne mensuelle « Octobre Rose » initiée par la première dame, vise à sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, le plus fréquent chez la femme. Une sur huit risque de développer cette maladie au cours de sa vie. Et celles qui doivent se battre contre cette maladie peuvent notamment s’appuyer sur le sport. Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique régulière permet de diminuer le risque de récidive de 25 % et d’améliorer la survie de 30 %.

Brice Madouta