Nommée en Conseil des ministres du 13 septembre 2021, directrice générale de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG), Rachel Ebaneth, semblerait être en déphasage avec les statuts de la CNMAG créée par la loi N°027/2018 du 11 juin 2019 portant orientation de la politique nationale de l’artisanat en République gabonaise.
Sur ce, dame Rachel Ebaneth refuserait de reconnaître conformément aux statuts de la chambre nationale des métiers de l’artisanat en son article 19 qui dispose que le président de la CNMAG veille au bon fonctionnement de la chambre et représente la chambre des métiers dans tous les actes de la vie civile et à l’égard des tiers. Il est le président du bureau et l’ordonnateur des crédits de la chambre des métiers de l’artisanat du Gabon.
Mais force est de constater que l’actuelle directeur générale de la CNMAG outrepasse ces missions et crée des conflits de compétences avec le président élu par les artisans alors que l’article 22 des mêmes statuts dispose que le secrétaire général du bureau est le directeur général de la chambre des métiers de l’artisanat du Gabon.
Il assiste le président dans ses tâches administratives et le directeur général est chargé d’assister aux réunions du bureau et de l’assemblée générale a va avec voix consultative, d’assurer l’exécution des décisions du bureau et de l’assemblée générale,de rédiger les procès verbaux,les projets de résolutions et le rapport d’activité annuel non assurer le fonctionnement et la coordination des services de la Direction générale.
Au regard de ce qui précède, qui a dit à la directrice générale de la chambre nationale des métiers de l’artisanat, Rachel Ebaneth qu’elle est au dessus du président élu de cet établissement Serge Hapita Nkoma jusqu’à persécuter le plan d’activités de ce dernier selon les témoignages recueillis par les agents de la CNMAG qui sont dépassés par l’agitation de cette dernière.
Pire encore, cette dernière serait à l’origine de l’instrumentalisation d’une frange des élus et de certains artisans dont parmi eux ignorent les statuts de la chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon.
Et pour preuve, ils acceptent que la directrice générale convoque une Assemblée générale extraordinaire ce 27 février 2023 en violation flagrante des statuts dans son article 12 qui dispose encore que l’assemblée plénière se réunit sur convocation de son président deux fois l’an.
L’ordre du jour est communiqué 15 jours avant ouvrables au-moins avant la date de la réunion, elle peut se réunir en tant que besoin en extraordinaire sur convocation de son président à la demande des 2/3 de ses ou du ministre de tutelle.
Qui a donné quitus à la directrice générale Rachel Ebaneth de convoquer une assemblée générale extraordinaire sans ordre du jour ? La question se pose avec insistance même si la DG de la CNMAG profiterait de l’ignorance de certains artisans afin de vouloir gérer en mains de fer cet établissement dédié aux artisans.
Vivement que dame Rachel Ebaneth respecte les statuts de la chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon et puisse laisser le président élu pour son mandat et qui détiendrait un chronogramme d’activités qui pourrait valoriser de plus belle la chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon dont le siège a été inauguré le 25 février 2022.