Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022, s’est déroulé à Libreville, le Colloque international sur « l’Afrique dans le multilatéral contemporain ». Ce colloque qui a reçu le soutien du Centre de recherches et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politiques et internationales (CRECAPI) de l’Université Omar Bongo (UOB), est organisé par le Groupe EM Gabon Université que dirige le Prof. Daniel Franck Idiata.
le Colloque international sur « l’Afrique dans le multilatéral contemporain », a réuni une foule des universitaires, pour la plupart venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-unis d’Amérique. Dans une ambiance cordiale, le prof Daniel Franck Idiata, Président du Groupe EM-Gabon-Université, a invité les pays africains à s’imposer dans un nouveau titre du multilatéralisme. Ce scientifique estime que l’Afrique (marginalisée), est un continent d’avenir et doit faire partie des membres permanents des Nations-Unies.

Après les mots d’introduction du professeur Daniel Franck Idiata, organisateur du colloque, une dizaine d’interventions se sont succédées pendant les deux jours sur six panels principaux : « l’Environnement juridique et institutionnel du multilatéralisme en Afrique. L’Afrique à l’épreuve du multilatéralisme sécuritaire. L’environnement politique et géopolitique du multilatéralisme en Afrique. L’Afrique dans le multeralisme environnemental. Les jeux, enjeux et opportunités du multilatéralisme en Afrique, et les chantiers du multilatéralisme en Afrique ».


Au terme de ce colloque qui annonce la tenue prochaine notamment en mars 2023 d’un autre colloque international sur la biodiversité, le comité d’organisation et le comité scientifique ont pris l’engagement de mettre sur la table des décideurs mondiaux les recommandations desdits travaux scientifiques. « Je prends l’engagement, en plein accord avec le comité scientifique et le comité d’organisation, que les actes de ce colloque soient rendus publics et portés à la connaissance des décideurs », a conclu le Pr Daniel Franck Idiata.
Aimé Serge BOULINGUI