Le le nouveau patron de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Henri-Claude Oyima, a présenté, mardi dernier, son plan visant à jouer un rôle de premier plan dans les efforts des entreprises privées pour fixer un cap à la nationalisation économique.
Le discours prononcé par Henri-Claude Oyima a insufflé une confiance particulièrement nécessaire dans l’esprit des entrepreneurs gabonais durant ses 4 prochaines années de magistère à la tête la Confédération patronale gabonaise.
« La croissance économique constitue l’approche radicale et indispensable à la création des richesses et donc à la performance de nos entreprises. En conséquence, nul ne devrait se départir de cette vision » a-t-il déclaré.
Le président de la CPG souhaite restaurer les fondamentaux en ce sens que de nombreux efforts devront être consentis, dans une logique de complémentarité et de recherche d’efficacité.
Ces quatre prochaines années, Jean-Claude Oyima annonce : « La révision des statuts et règlement intérieur. La mise en place d’un code d’éthique et de déontologie. Le règlement de la dette intérieure. Les problématiques liées au Code du travail. l’adéquation formation emploi.
L’insertion du secteur informel dans le formel. L’iniquité fiscale. Financements innovants de l’économie. La compétitivité des entreprises. La gouvernance des entreprises. La Prévoyance Sociale. La protection judiciaire des entreprises. Les Partenariat Stratégique et la promotion des champions Nationaux, tout secteur confondu ».
Jules Okoumba