Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 15 mars courant, la suspension jusqu’à mardi en après-midi, l’utilisation du vaccin AstraZeneca, imitant plusieurs autres pays européens qui ont pris des mesures similaires en raison de potentiels effets indésirables « graves » du vaccin contre la Covid-19.
L’agence européenne des médicaments (EMA) doit rendre un avis mardi après-midi sur l’opportunité de continuer à utiliser le vaccin britannique.
«La décision qui a été prise est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’EMA donne son feu vert», a déclaré, Emmanuel MACRON, lors d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement espagnol Pedro SANCHEZ à l’issue du XXVIe sommet franco-espagnol à Montauban (Haute-Garonne).
C’est le cas de la Norvège, qui a signalé samedi des hémorragies cutanées chez des jeunes vaccinés, et a suspendu le vaccin la semaine dernière en raison de craintes liées à la formation de caillots, comme le Danemark, l’Islande et la Bulgarie. De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination.
Les autorités et décideurs gabonais devraient également emboîter le pas. Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda est appelée à mettre le frein sur l’accélérateur vue qu’elle avait annoncé d’être la première à se faire vacciner. La population s’inquiète déjà via la nouvelle de la France, peut-on lire dans les visages et témoignages des gabonais.
On va mourir comme des petits poissons dans le lac