« Nous sommes, il faut l’avouer, tous dans le trouble. Les réseaux sociaux nous mettent dans le doute. On ne sait plus qui croire, qui dit la vérité », a indiqué, Pierre Claver Maganga Moussavou, lors d’un forum de presse à Libreville.
Le président du parti social démocrate (PSD) estime que la confiance de la population gabonaise dans les vaccins chinois est de plus en plus mitigée. « Le vaccin chinois dont on nous a envoyé 100.000 doses en terme de don, ce vaccin là, on dit l’efficacité 50% », dit-il.
Les scandales sanitaires font douter les populations. La défiance des gabonais à l’égard des vaccins en général s’explique notamment par les doutes qui ont été exprimés concernant l’efficacité du Sinopharm.
Pour Pierre Claver Maganga Moussavou, « la population a un oeil critique » et est capable de faire la distinction entre la sensibilisation et la pure mise en scène ou le spectacle, soutient-il.
Le président du parti social démocrate se pose encore la question de savoir réellement « si ce qu’on voit se faire vacciner, ce font véritablement vacciner » Parce que, ajoute-t-il que cela fait partie « des problèmes de réticence ».
Pour dissiper les doutes autour du vaccin chinois, l’ancien vice-président de la République invite le gouvernement à trouver des « vrais » mécanismes pour intéresser la population gabonaise au lieu de faire dans la manipulation.
Aimé Serge Boulingui