Le nouveau directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI), le Colonel Landry Mbondo, a, présidé le lundi 13 novembre 2023, à Libreville, une rencontre avec les partenaires sociaux de son administration. Il s’est agi d’une rencontre de prise de contact avec les partenaires sociaux afin de solliciter leur accompagnement pour la réussite du processus de Transition si cher aux hautes autorités du pays en tête desquelles le président du CTRI, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour le Colonel Landry Mbondo, cette démarche de prise de contact s’inscrit dans un processus des rencontres initiées avec les services de son administration depuis sa nomination, mais aussi pour établir un dialogue sincère entre toutes les parties ; un dialogue qui se veut permanent et continu, pour prévenir les conflits et anticiper sur les crises sociales. Il a en outre décliné les trois principes sur lesquels il fonde son action vis-à-vis des partenaires sociaux : « la communication, l’interactivité et la pensée commune ».
« Au regard du rôle central des partenaires sociaux, notamment les syndicats, dans l’animation de la vie de l’administration, c’est avec une extrême attention que j’ai désiré prendre contact avec vous afin que nous envisagions ensemble les voies et moyens pour faire de notre administration, cet outil à même d’apporter les réponses attendues et adaptées aux préoccupations des plus hautes autorités de transition de notre pays dans l’amélioration de la collecte des recettes », a affirmé, le Colonel Mbondo.
S’agissant du statut particulier, le directeur général de la DGDDI a indiqué que celui-ci fera l’objet d’une plénière élargie avec tous les partenaires sociaux pour son adoption interne, car il a été surpris de savoir que ces derniers n’avaient jamais pris connaissance de celui-ci avant sa transmission devant la tutelle. Tout comme pour les situations administratives qui restent pour le ministre de l’économie une préoccupation majeure. Le nouveau patron de la DGDDI a dit qu’il a eu une séance de travail avec le ministre de l’économie afin de mettre en œuvre le cadre des formations.
Le souhait du Colonel Landry Mbondo est de prioriser les agents internes afin qu’ils intègrent le corps des Douanes, tout en faisant aussi la part belle aux douaniers. Mais il a déploré le fait de constater que beaucoup d’agents ne se préoccupent pas du suivi de leur carrière. Ils ne se contentent que du suivi du paiement de la prime. Le directeur général des douanes et droits indirects, les a exhorté au suivi de leur carrière afin d’éviter tous les désagréments qui pourraient survenir au moment où ils feront valoir leurs droits à la retraite.
Cette initiative de prise de contact, première du genre, selon Richard Mbagangoye, secrétaire général du syndicat autonome des agents de douane (SAAD), est à saluer. Toute chose qui rassure quant à l’intérêt du directeur général des douanes et droits indirects pour porter un regard aux priorités des partenairessociaux, notamment les situations administratives, le statut particulier, le retour de la RUSID, le texte sur le contentieux, le retard sur le paiement de PPB, les arriérés des primes dues, la construction des postes frontières, la dotation en équipement et moyens roulants, etc.
A termes, les partenaires sociaux ont rassuré de leur disponibilité à accompagner le directeur général des douanes et droits indirects, pour réussir le processus de Transition de leur administration. D’ores et déjà, les partenaires sociaux vont dans les jours à venir, faire parvenir leurs recommandations au directeur général des douanes et droits indirects.
Aimé Serge Boulingui