Le ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a procédé à l’ouverture officielle du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique, dénommé (SAMEAU) 2022, le mercredi 21 septembre, au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon (MNARTG).
Organisé par l’Agence de communication Événementielle Gabkulture Évent, sous l’égide des ministères de la Communication, de l’Economie Numérique, et de la Culture et des Arts, cette 2ème édition se déroule du 21 et ce, jusqu’au 24 septembre 2022 sous le thème « la transformation de l’audiovisuel par le numérique ».

Ce salon constitue, le lieu où seront débattus tous les problèmes du secteur et l’occasion de prendre des décisions qui permettront d’atteindre l’objectif ultime de créer au Gabon les fondements d’une véritable économie numérique qui garantisse un accès équitable à la connaissance pour tous, a déclaré le ministre Jean Pierre Doukaga Kassa dans son allocution d’ouverture.
Le ministre a noté la pertinence du thème choisit cette année, « la Transformation de l’Audiovisuel par le Numérique », qui interpelle tous les acteurs du secteur à porter un intérêt particulier à cette jeunesse, entre dans la droite ligne de la volonté exprimée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis 2009 dans son Projet de société, le PSGE, renforcé dans le PAT et réaffirmer lors de son adresse à la nation, le 16 août dernier. Il a relevé dans son propos que « Notre système de formation a d’ores et déjà été réformé dans le but de mieux former nos jeunes par rapport aux métiers, aux emplois disponibles dans notre pays ».

Dans ce sens, a-t-il renchéri, le gouvernement conduit par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans cette volonté de développement économique et social par les TIC, réfléchi sur un dispositif qui permettra aux gabonaises et gabonais méritants et volontaires, de devenir indépendant financièrement et de s’épanouir pleinement.
Pour sa part, Jennifer Nupsia Mayombo, Promotrice et Présidente du Comité d’organisation du SAMEAU, n’est pas passée par quatre chemins, par contre, elle est revenue sur les attentes de cette 2ème édition qui vise à la mise à disposition d’un fonds destiné à financer des projets innovants de la culture, de la communication et aux métiers du numérique, tout comme soutenir des projets culturels qui est un défi de l’heure notamment, a-t-elle relevé.

Le ministre Jean Pierre Doukaga Kassa a ouvert ce salon en compagnie des ministres, de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue, et de la Culture et des Arts, Patrick Mouguiama-Daouda, avec qui il a visité les différents stands d’expositions dressés pour l’occasion.
Ce salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique a réuni cette année davantage d’acteurs multidisciplinaires.



Rappelons que l’Agence de communication GAB’KULTURE EVENT est un des acteurs majeurs de l’écosystème numérique et culturel au Gabon, avec la particularité d’intervenir dans la sensibilisation et la formation des jeunes tant souhaitée par les plus hautes autorités.


Aimé Serge BOULINGUI