À l’orée de l’élection présidentielle du 26 août prochain, le Président de la république sortant, Ali Bongo Ondimba, a offert du samedi 5 au dimanche 6 août passés, une caravane médicale à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, capitale économique du Gabon.
Les portgentillais et leurs ayants droits ont bénéficié des soins en médecine générale, ophtalmologie, mésothérapie, gynécologie, pédiatrie, petite chirurgie et dentisterie, dans le cadre d’une caravane médicale du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.


« Vous savez que la santé des gabonais occupe une place de choix dans la politique du président de la République, son excellence, Ali Bongo Ondimba. C’est la raison de cette caravane médicale gratuite que nous avons organisée avec le Samu Social », a confié Justine Libimbi épse Mihindou, ministre déléguée de la Santé et des Affaires Sociales, satisfaite, après avoir fait le tour des deux sites dédiés à cet effet.
A la permanence du membre du comité permanent du bureau politique du PDG ou encore au siège du Samu social, les populations ne se sont pas fait prier avant de venir faire leur bilan sanitaire. Et recevoir des médicaments gracieusement. « Depuis quelque temps, j’ai une douleur à la poitrine, mais je ne suis jamais allée à l’hôpital parce que je n’avais pas d’argent », s’est exprimée une patiente.


Dans l’ensemble, « tout s’est bien passé. Toutefois, nous avons eu deux cas compliqués. Dont un enfant de 4 ans qui présente une hydrocéphalie depuis la naissance. Avec l’aide de madame le ministre délégué, nous allons faire ce qui est possible pour venir en aide à cet enfant», a dit Mamboundou Moussirou Clarck Igor, médecin généraliste.
Pour les populations, ce genre d’initiative devrait se pérenniser dans l’ensemble du territoire national afin que les populations puissent bénéficier d’avantages des soins gratuits venant des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la république, Chef de l’État.
Therence Ikapi