Le Conseil gabonais des élections (CGE), a rendu public dans la soirée du lundi 17 juillet 2023, le nombre des candidatures autorisées à participer à l’élection présidentielle du 26 août prochain qui sera combinée aux élections législatives et locales.
Sur les 27 dossiers de candidatures reçus par le Centre gabonais des élections, seuls 20 candidats ont été retenus pour le scrutin. Il s’agit entre autres du président sortant Ali Bongo Ondimba, candidat à un troisième mandat.
Deux de ses potentiels adversaires ont également fait acte de candidature. On y voit Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN) et Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).
Jean Boniface Assélé, président du Centre des libéraux réformateurs (CLR), et oncle d’Ali Bongo Ondimba, a décidé de rentrer dans la course pour défier son neveu dans les urnes.
Outre l’élection présidentielle, des milliers de candidats, dont des membres du gouvernement, ont postulé pour les élections législatives ou locales qui auront lieu le même jour que le scrutin de la présidence de la république.
Selon le code électoral, le CGE que dirige Michel Stéphane Bonda, doit publier la liste des candidats retenus à tous ces scrutins un mois avant le vote. La liste des candidats doit donc être publiée au plus tard le 26 juillet prochain.
Therence Ikapi