Bientôt le début de la campagne, les électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés par le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon( ROLBG), Georges Mpaga, à aller retirer massivement leurs cartes d’électeurs afin de participer activement au scrutin présidentiel, législative et locale, prévu au même moment du 26 août prochain.
Les élections générales arrivent à grand pas, la population gabonaise a timidement entamé le retrait des cartes d’électeur dans les neuf provinces du pays. Une précampagne qui débute alors même qu’une certaine opposition continue de demander l’arrêt du processus.
Malgré ce fait amer, l’acteur de la société civile, déterminé dans son élan de vaincre le silence et de rester chez soi sans rien faire, George Mpaga a lancé un vibrant appel à l’endroit des citoyens et citoyennes du Gabon, à se ranger derrière le candidat choisi par la société civile. Ainsi, il les invite à aller voter le 26 août prochain dans les différents centres de vote.
« Le vote est un acte fondamental dans des régimes démocratiques. C’est dans cette optique que nous voulons que le pays change et que les gabonais et gabonaises soient libres. Je les appelle donc à aller voter massivement pour le candidat choisi par la société civile », a lancé, lundi 07 août 2023, George Mpaga, Président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Libreville dans le 1er arrondissement.
À cette occasion, a-t-il ajouté, les citoyens et citoyennes sont appelés à exercer leur devoir de vigilance tout au long de ce processus pour éviter la fraude. Car, selon lui, la fraude électorale est un crime qui peut entraîner des sanctions sévères pour les auteurs autant que pour leurs complices, notamment l’inéligibilité et la prison, selon les articles 98, 99 et 100 du code pénal gabonais.
Brice Madouta