Le Mouvement de redressement national (MORENA), formation politique de l’opposition, avant-gardiste du multipatisme et de la démocratie au Gabon, que dirige Thierry Ondo Assoumou Ndong, a réitéré son soutien au projet de l’organisation d’un dialogue politique initié par le Chef de l’État.
Le Morena estime que le dialogue politique proposé par Ali Bongo Ondimba, Chef de l’État, « doit mener à de bonnes élections générales ». « Mesdames et messieurs, le MORENA, réitère son soutien au projet de l’organisation d’un dialogue politique initié par le Chef de l’État. Dans cette vision, le MORENA y va avec un adage qui le caractérise.» A déclaré, Thierry Ondo Assoumou Ndong, président du MORENA.
Le MORENA, deuxième formation politique historique après le parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a annoncé samedi dernier qu’elle est prête à participer au dialogue politique proposé par le Président Ali Bongo Ondimba. Il a fait savoir qu’il y voyait une meilleure solution pour sortir le pays de la crise politique qu’il traverse actuellement.
Pour lui, « tout parti politique sérieux vise son accession au commandement de l’État, afin d’imprimer sa vision sociétale, économique et politique pour la communauté.» Ainsi, « le dialogue est la voie privilégiée pour arriver à un compromis par rapport à la crise que connaît le pays », avance le MORENA.
« Le but de ce dialogue doit être de mener à de bonnes élections générales, différentes de celles que nous avons connues par le passé », a-t-il ajouté. « Nous attendons la fixation de la date de ce dialogue » A-t-il dit, avant de conclure « le MORENA a un conseil à vous donner au sujet du dialogue, de la concertation nationale ou paix de braves, quel que soit le nom…qu’on lui donne, je vous dirai : ouvrez votre cœur, et surtout, aller à l’école du caméléon…».
Brice Madouta