La ligue panafricaine, patriotique pour la défense de la souveraineté (LIPPADES), est la nouvelle plateforme politique dit de l’opposition au Gabon qui a été portée sur les fonts baptismaux, le dimanche 18 décembre 2022 à Akanda, chef-lieu de la province de l’estuaire. Ce groupement de formations politiques espère conquérir le pouvoir par la voie démocratique et réunir l’ensemble des partis politiques l’opposition légalement constitués.
« Nous avons 12 partis politiques légalement reconnus qui composent notre regroupement Lippades. Nous sommes pour la cohésion de l’opposition. L’opposition doit avoir un projet de gouvernance. Nous sommes pour une élection à deux tours. Les forces de l’opposition peuvent s’unir au premier tour ou au deuxième tours » A déclaré, Dargendieu Kombila, annonçant par ailleurs joindre le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba par écrit, pour lui demander de convoquer toute la classe politique en vue de garantir une élection apaisée.
Le président de la ligue panafricaine, patriotique pour la défense de la souveraineté (LIPPADES), Thierry d’Argendieu Kombila, encourage les responsables politiques qui œuvrent pour le dialogue et la paix au Gabon à se joindre à eux. La LIPPADES qui lance actuellement ses activités, a désormais un récépissé définitif. Il œuvre pour l’inclusion, la justice sociale et l’égalité des chances.
Retenons que cette organisation politique a également pour objectif d’accompagner les jeunes femmes et hommes africains à accéder au pouvoir dans toutes les institutions politiques mais aussi dans les institutions publiques de leurs pays en vue d’apporter leur contribution à asseoir la démocratie en Afrique.
Brice Madouta