Dans un briefing fait à la presse locale, jeudi 18 août dernier, le Directeur général de la Façade maritime champ triomphal (FMCT), Emmanuel Edane, a présenté le volet industriel intégré dans l’architecture de cette plateforme de la zone nord de la baie de rois, qui permettra de rompre avec les fonctions classiques habituelles et mettra en valeur le potentiel industriel du pays.
1. Présentation de la Baie des Rois
– La Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain durable est chargé de piloter le projet de la Baie des Rois.
– Le projet est conçu comme un pôle attractif pour rehausser le front de mer de Libreville en tant que capitale régionale, également générateurs d’opportunités économiques.
– La réalisation de la Baie des rois répond aux exigences d’une ville durable et les projets répondent également au respect des mesures écologiques.
– Les travaux de construction pour certains projets sont réalisés en privilégiant des matériaux durables en circuit court, tels que le bois, ainsi qu’un savoir-faire local.

2. Quels sont les enjeux du projet ?
Avec un taux d’urbanisation estimé à plus de 86% et la moitié de la population résidant à Libreville, le Gabon fait face à un important défi pour rendre son secteur immobilier plus attractif.
Le projet de la Baie des Rois et cette mobilisation de financements encouragent une nouvelle dynamique qui permettra au secteur du BTP et de la promotion immobilière notamment de bureaux de prendre une part plus importante dans l’économie nationale.
Les différents projets immobiliers posent un précédent important dans le paysage urbain du pays par leur alignement sur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

3. Où en sommes-nous sur l’avancement du projet ?
Il convient de rappeler qu’un projet urbain de cette dimension se développe sur plusieurs années. Ce projet de long terme comporte trois (3) phases principales qui sont prévues sur la Baie des Rois : « Phase 1: remblaiement sur la mer. Phase 2: viabilisation des terrains. Phase 3 : développement immobilier. »
Aujourd’hui, 25% du projet a été viabilisé (12 hectares face à l’hôpital Jeanne Ebori) et prêt à la construction dix (10) projets de bâtiments.
Les phases 1 et 2 ont été porté par la FMCT. La phase 3 doit être portée essentiellement par les investisseurs privés notamment des promoteurs immobiliers faisant l’acquisition de leurs parcelles.
Le 16 mars dernier, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme annonçait qu’une partie du chantier de la Baie des Rois serait livrée en août 2022.
Il s’agit de la Promenade Nord de la Baie des Rois qui comprend huit (8) kiosques à usage commercial (restaurants, artisan, glacier, réservation de billets) et une promenade de 1,2 km effectifs pour septembre 2022 qui constitueront un lieu de vie pour les Librevillois.
À ce jour, un (1) bâtiment de bureaux R+5 qui correspond au siège du FGIS et ses filiales a débuté sa construction en avril 2022 et le démarrage d’un second bâtiment R+4 est prévu pour septembre 2022.

4. Dans quelles mesures leurs réalisations répondent-elles au respect des mesures environnementales ?
En profonde phase avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, les bâtiments qui seront développés sur la Baie des Rois sont éco-responsables et ont déjà reçu une certification environnementale (EDGE) qui promet une réduction de 20 % en consommation énergétique et soulage donc le stress énergétique de la ville.
Cette certification est un système de notation des bâtiments écologiques, mis en place par la Société Financière Internationale (Groupe Banque mondiale), visant à faciliter la conception et la certification de bâtiments économes en ressources et sans émission de carbone.
5. Quels sont les moyens de suivre la progression des travaux autour du projet ?
Il existe un Comité de pilotage composé notamment des représentants de la Primature, des Ministères en charge de l’Économie, des Travaux Publics, Promotion des Investissements, Task Force relance chantier Immobiliers, l’ANUTTC Il est chargé d’élaborer les orientations et directives pour la mise en œuvre du projet, de planifier et procéder aux opérations de gestion foncière nécessaires à sa mise en œuvre ou encore suivre l’installation des infrastructures extérieures nécessaires.
6. Quels sont les projets à venir sur la zone Nord de la Baie des Rois ?
Plusieurs projets seront à développer d’ici 2025 : « Construction Centre Hôtelier et centre de conférence. Construction Centre commercial. Développement d’un pôle santé. Développement de plusieurs bureaux et appartements ».
