Le Président du Groupe IHEM International, Dr. Constant Oyono Ebang Obame, a présidé, samedi 03 septembre 2022, à Libreville, le premier Conseil d’administration de l’Institut des Hautes Etudes de Management (IHEM) International pour l’année académique 2022-2023 qui a examiné le bilan des réalisations de l’institut et ses perspectives d’actions.
Dans une son allocution de circonstance, le Président du Groupe IHEM International, a souhaité la bienvenue aux membres du conseil d’administration. Constant Oyono Ebang Obame a rappelé que la mission du groupe IHEM International consiste à offrir des programmes d’études de très bon niveau pour des étudiants et des professionnels, développer des travaux de recherche de haut niveau international.
« Nous sommes des acteurs dans notre société et devons contribuer au bien-être de ses membres. Nous nous proposons donc former des étudiants et des professionnels en leur apportant une perspective de la société à travers les enjeux économiques, du management, des sciences et de l’innovation technologique. » A-t-il dit.

Il a mis l’accent, dans ce sens, sur le rôle central et singulier de cet institut et sa contribution à la formation des élites et des compétences capables d’accompagner et de faire le suivi de cette nouvelle génération de chantiers de développement. « L’un des défis majeurs auquel il faut faire face aujourd’hui concerne l’anticipation d’un modèle de l’enseignement supérieur (schéma directeur crédible et réaliste) qui place la qualité au cœur de sa conception » a insisté, Docteur Constant Oyono Ebang Obame.
Le président du groupe IHEM International a ainsi indiqué que la proposition de valeur IHEM se veut unique. « Cette offre suffisamment pensée doit déboucher sur la délivrance de diplômes qui confèrent non seulement de l’employabilité mais dont les étudiants sont prêts à accepter les droits universitaires conséquents.», martele-t-il.
Oyono Ebang Obame s’est félicité du bilan de l’institut et de la qualité de la mise en oeuvre de son plan d’action pluriannuel approuvé par le conseil d’administration, depuis plus de vingt ans, soulignant que les TIC doivent également jouer un rôle de premier plan pour atteindre davantage les objectifs escomptés.
Il a également rendu hommage aux professeurs, aux fonctionnaires et au Directeur général de l’institut des hautes études de management, ainsi qu’aux membres de son conseil d’administration, les appelant à intensifier leurs efforts pour faire du group IHEM International un levier fort de modernisation de l’administration gabonaise.

A cette occasion, les membres du conseil ont suivi un exposé du Directeur général de l’IHEM, Roukya Ntsame Mba, sur le bilan des activités de l’IHEM durant la période 2020-2022, les orientations générales de son système de formation et de recherche et son plan d’action 2023-2023.
Après discussions, le Conseil a notamment approuvé les orientations générales du système de formation et de recherche, la stratégie et le plan d’action de l’institut pour la période 2022-2023, son budget pour l’année 2022, ses comptes ainsi qu’un ensemble de décisions et de recommandations qui concernent la gestion de l’IHEM.
Ont pris part à cette réunion notamment, le vice-président du Conseil, Pr. Ludovic Obiang, le Directeur général de l’IHEM, Roukya Ntsame Mba, le Rapporteur général du conseil, Pr. Alphonse Ndinga Nziengui, maître de cérémonie, Pr. Anaclet Ndong Ngoua, maître de cérémonie adjoint, Steeve Joseph Mounguengui, etc.
Brice Madouta