Issa Malam Salatou, 5e adjoint au maire de l’hôtel de ville de Libreville, a organisé vendredi 21 Avril dernier, à sa résidence d’Owendo, un repas avec la communauté musulmane, pour célébrer l’Aïl el fitr, marquant la fin du ramadan. Cette fête est arrivée à la fin du mois de jeûne que les fidèles de la communauté ont observé, depuis le vendredi 24 mars, du lever au coucher du soleil.
Les fidèles qui sont arrivés chez le maire adjoint de la commune de Libreville pour prier ensemble et célébrer la fin du ramadan ont magnifié la réussite de la fête. Pour les musulmans, la fin du ramadan est « la petite fête » ou « la fête où l’on mange » (Aïd el Seghir ou Aïd el fitr en arabe). Elle est célébrée avant « la grande fête » ou « la fête du sacrifice » (l’Eïd el Kébir ou Eïd al Adha en arabe) célébrant la piété du prophète Abraham.

Au cours de cette rencontre festive, le 5e adjoint au maire de Libreville, Issa Malam Salatou, en a profité pour livrer un message de bonne fête à la communauté musulmane du Gabon. Il a rappelé que le jeûne du mois de ramadan est le 4ème pilier de l’islam. Malam Salatou a souligné que la communauté haoussa de Libreville dont il appartient, a vécu d’intenses moments de dévotion, de recueillement et de piété.
Ces moments, a-t-il ajouté, ont aussi été ceux de partage, de tolérance conformément aux prescriptions du Saint coran. « En cette heureuse circonstance, je voudrais transmettre les meilleurs vœux de bonne fête à notre président de la République, notre Raïs, Son Excellence, El Adj Ali Bongo Ondimba, afin qu’il puisse continuer à œuvrer pour le bien-être du Gabon » A lancé, Issa Malam Salatou.

A l’occasion des prières collectives de la fête, le 5e adjoint au maire de la commune de Libreville a demandé d’implorer Allah pour que la paix prévaut sur l’ensemble du pays, et a gratifié une bonne campagne des élections générales qui arrivent à grand pas. Il a aussi demandé à la population, de penser aux faibles, à tous ceux qui sont dans le besoin, “ces personnes vulnérables doivent aussi célébrer la fête de l’Aïd el Fitr dans la joie et la ferveur”.
Pour rappel, le mois du ramadan qui se termine fait partie des cinq piliers de l’islam au même titre que la croyance en un seul Dieu et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidiennes, le pèlerinage à la Mecque et l’aumône.
Brice Madouta