Un tournoi de football des moins de 25 ans organisé par la Secrétaire de section du parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) à Sotega-Sossiga, Michelle Sandrine Mbyia, marraine, s’est déroulé le dimanche 21 août 2022, au stade d’Elam Aloo à Sotega dans le 2e arrondissement de Libreville.
Au terme de la compétition, baptisée « Tournoi de la jeunesse Ali Bongo Ondimba » et patronée par le Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, c’est le FC Barça qui monte sur la plus haute marche. Ce tournoi lancé par Michelle Sandrine Mbyia a regroupé 14 équipes issues des quartiers du deuxième arrondissement.

Il s’agit notamment, FC Barça, Galactic de Sotega, Santos FC, Naza, Cosmos, Gloire Sport 1 FC, Gloire Sport 2 FC, Sentinelle, FC Gros Volume, FC 600, FC Révolution, Diable Rouge, FC Bag Dal et FC Pro.
Ce challenge, comme l’a estimé la secrétaire de section Sotega-Sossiga, Michelle Sandrine Mbyia, a permis d’offrir aux enfants dudit arrondissement un cadre idéal pour montrer l’étendue de leur talent dans un esprit de fair–play.
« Nous avons initié ce tournoi à la jeunesse Ali Bongo Ondimba dans la section Sotega-Sossiga pour permettre à la jeunesse du 2ème arrondissement de se retrouver un tant soit peu, s’amuser, de fusionner avant la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. » A-t-elle souligné.

Avant d’ajouter : « je suis fière des enfants de notre arrondissement, parce que, ce que j’ai vu aujourd’hui m’a beaucoup réconforté. Cette jeunesse a besoin de s’extérioriser. J’ai vraiment vu du talent et je comprends que dans nos quartiers nous avons du talent. »
Ensuite, elle a dressé un bilan satisfaisant et du tournoi et de l’ensemble des activités de football dont elle se félicite de l’heureux aboutissement. Elle espère organiser la deuxième édition du tournoi de la jeunesse Ali Bongo Ondimba les vacances prochaines.

Avec un strict respect de l’âge des enfants, le tournoi a été une réelle démonstration de savoir-faire chez les jeunes. En finale, FC Barça s’impose 2 à 0 contre Galactic de Sotega et s’offre le trophée de champion.
A signaler qu’une remise de récompenses aux trois meilleures équipes (FC Barça, Galactic de Sotega et Santos FC) et au meilleur buteur (Enzo), a marqué la fin de la première édition du tournoi de la jeunesse Ali Bongo Ondimba sous le patronage du secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.

Aimé Serge BOULINGUI