Sous le parrainage du Chargé des missions du premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, Benjamin Ntou Mezui, Ntoum a vibré aux couleurs du football féminin deux semaines durant grâce au Collectif des jeunes d’Okolassi-Mekonanam (CJOM).
L’apothéose de la première édition du Tournoi de football féminin a tenu en haleine un public des grands jours. Victorieuse « par chance », Nkoltang FC a ravi la Coupe-VPO à son challenger du jour, l’équipe des 11 sœurs de Mekonanam.
Benjamin Ntou Mezui, le parrain de la première édition du Tournoi du football Féminin organisé par le collectif des jeunes d’Okolassi-Mekonanam (CJOM) a de quoi être comblé. Il n’a pas déçu ses « frangines » et ses amis qui ont fait le déplacement à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah.
L’apothéose de la première édition du tournoi de football féminin du CJOM a tenu en haleine un public passionné, déchaîné et particulièrement « malmené » par le scénario de la finale de 2 buts à 1, en faveur de l’équipe Nkoltang FC.
Dans les quartiers de Ntoum où ont eu lieu ce tournoi de football féminin, les jeunes ont rivalisé en termes de mobilisation et ont fait preuve de discipline, tout en manifestant leur grande reconnaissance à l’endroit du chargé de mission du PM, Benjamin Ntou Mezui qui a initié ces différentes rencontres sportives à leur bénéfice.

« Grâce au Collaborateur du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, nous avons passé de merveilleuses vacances cette année, avec notamment des compétitions de football féminin qui nous égayaient durant deux semaines. J’espère sincèrement que les vacances prochaines seront aussi alléchantes, toujours grâce à monsieur le chargé des missions du premier ministre », a témoigné Lachouana Mvie, à l’occasion de la finale du tournoi de football féminin dénommé Coupe-VPO (Coupe des vieux poumons d’Okolassai), le dimanche 14 août 2022.
Pour répondre avec faste à leurs sollicitations le parrain, Benjamin Ntou Mezui, a déclaré : « si je suis arrivé au bout de ce projet, c’est grâce à ma Cheffe, le Premier ministre, Cheffe du gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda. En tant que responsable politique du PDG de la province de l’Estuaire, elle ne pouvait rester insensible à nos cris. C’est elle que nous devons remercier. Alors pour cette première édition, disons merci à Madame Rose Christiane Ossouka Raponda.»
Dans ce chef-lieu du département du komo-Mondah comme partout où se sont déroulés les différentes compétitions sportives, les populations ont été très réceptives aux messages de fraternité, d’union, de cohésion et de développement véhiculés par l’émissaires du premier ministre, parrain. Mieux, les jeunes se sont engagés à soutenir le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, dans sa volonté de poursuivre, sur le terrain, les actions de paix et de développement du Président Ali Bongo Ondimba.

Il y a lieu de souligner que plusieurs responsables politiques, administratifs et responsables d’associations, ont pris part à la finale. Au nombre des personnalités, la conseillère municipale, le représentant du ministre de l’éducation nationale, et bien d’autres invités de marque.
Aimé Serge BOULINGUI