Les Cnssistes réunis au sein de la coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (COSY-CNSS), ont appelé, vendredi dernier, Ali Bongo Ondimba, président de la république, à trouver une solution rapide et définitive quant aux revendications des agents de la CNSS.
Au cours d’une conférence de presse, la COSY-CNSS portée par la voix de son porte-parole, Jocelyn Louis Ngoma, s’est catégoriquement insurgé contre Christophe Eyi, administrateur provisoire de la caisse nationale de sécurité sociale. Cette coalition le non paiement du 13ème mois nonobstant les garanties du gouvernement de la république.

« C’est parce que le paiement du 13ème mois n’attend pas de cotisations sociales que l’on lance un appel au président de la république, Chef de l’État, garant des institutions de la république, garant financier et social de la caisse nationale de sécurité sociale » a lancé, Jocelyn Louis Ngoma, avant d’ajouter « la CNSS dans sa mission est une colonne vertébrale, un bras séculier de la politique sociale du chef de l’État et c’est un élément essentiel.»
« C’est dommage que nous soyons obligés d’arriver à cette situation qui aurait pu être réglée très facilement. Parce que l’analyse que nous avons faite après la délocalisation des paiements hier, c’est en fait que l’administration provisoire n’a jamais eu l’intention de régler les problèmes et que l’administration nous envoie à la grève pour lui donner un motif de délocaliser les paiements ailleurs pour les raisons que lui-même il connaît.

Et maintenant, ce que nous disons, nous sommes aussi gênés par la grève qui en est cours actuellement, parce qu’à l’époque du président Omar Bongo, je ne pense pas que la CNSS ferait 24h de grève. Ça n’existe pas dans l’histoire de la CNSS, à l’époque d’Omar Bongo. Et ça voudrait dire simplement qu’il y a quelques soucis et donc aujourd’hui nous appelons à la sagesse les plus hautes autorités de ce pays pour que prenne fin cette situation qui n’a que trop durée et qui est gérable parce qu’en réalité cette situation n’impacte en rien le paiement des prestations techniques.» ont laissé entendre les Cnssistes fâchés.
La fuite de l’info, rien ne nous échappe !