Le recensement général de la population et des logements pour l’année 2023 (RGPL-2023) annoncé depuis quelques mois, va finalement se dérouler au mois de juin sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’ont annoncé, mardi 23 mai 2023,à l’immeuble Arambo, le directeur du bureau central du recensement, Noël Moussavou et le conseiller du ministre de l’économie, Francis Thierry Tiwinot.
L’annonce de la date de cette opération que pilotent la direction nationale du recensement (DNR), et le bureau central du recensement (BCR), fait suite à l’aboutissement des étapes préparatoires notamment, les travaux de cartographie censitaire et de géoréférencement des infrastructures du pays.

S’agissant de l’opération de recensement dont la dernière date de 2013, elle permettra au Gabon de disposer des données précises sur sa population. Ainsi, toute personne de nationalité gabonaise ou étrangère se trouvant sous le territoire national est vivement priée de recevoir les agents recenseurs et d’adhérer massivement à l’opération du recensement général de la population et de logements afin de restituer les informations fiables et crédibles.

Rappelons que les religieux, les partis politiques (opposition ou majorité), les associations et ONG, et les médias, ont activement pris part à cette journée d’information et de sensibilisation du recensement général de la population et de logements (RGPL2023).
Mav