Les rideaux sont tombés sur la première édition du festival national des cultures (FNC) à Libreville dans la nuit du 16 août 2022. C’est un grand concert qui a clôturé cet événement axé sur le thème : « ma culture, mon identité » qui s’est déroulé sur 6 jours à l’esplanade de la Maison Georges Rawiri.
La célébration de la 1ère édition du FNC à Libreville a connu son apothéose, à l’esplanade de la Maison Georges Rawiri, à travers un grand concert. Le grand Jardin du Groupe Gabon Télévision a refusé du monde dans la nuit du 16 août 2022. Apparemment, personne n’a voulu se faire raconter la clôture de ce festival national qui jumelait la fête des cultures et Gabon 9 provinces, freinés depuis deux ans par l’épidémie à Coronavirus (Covid-19).

Chorégraphie, concert avec des prestations d’artistes ont été les moments forts de la clôture du festival national des cultures à Libreville. Une soirée électrique, surtout avec des artistes de renommée internationale, Queen Kumb, Arnold Djoud, et des groupes de danse tardimoderne. Ce grand concert a permis de communier avec la population librevilloise, a indiqué, Joël (43 ans), un spectateur qui a remercié les artistes pour la qualité de leurs prestations depuis l’ouverture du festival.

« Ces six jours nous ont permis de nous remémorer après pratiquement deux ans d’absence de fête dans notre pays. Nous remercions nos autorités pour cette édition, car elle nous a fait revivre l’histoire de nos ancêtres avec la prestation de nos groupes traditionnels » Ajoute Stéphanie qui dit être heureuse, car le festival national des cultures pour elle a été un véritable succès.
Les différents intervenants ont salué l’initiative. Pour le ministre de la Culture et des Arts, Patrick Mouguiama-Daouda et son collègue délégué, Max-Samuel Oboumadjogo, l’édition du FNC est une très belle réussite par la diversité des activités, la qualité des projets sélectionnés, la programmation et le public plus nombreux et plus attaché à ce festival.

Rendez-vous est donné en 2023, pour une prochaine édition culturelle.
La fuite de l’info, rien ne nous échappe !