Depuis 1945, le monde célèbre la Journée mondiale du pain le 16 octobre de chaque année. Une célébration qui est passée sous silence au Gabon, mais pour le syndicat des boulangers du Gabon (Syboulaga), les consommateurs doivent veiller à ce que la baguette de pain ne leur soit pas vendu à plus de 125 francs CFA, prix homologué.
Si du point de vue des autorités compétentes au Gabon, la célébration de la journée mondiale du pain est passée sous silence, le Syndicat des boulangers du Gabon (Syboulaga), tient malgré tout à conscientiser les consommateurs sur le prix du pain homologué en République gabonaise.
En effet, hier lundi 16 octobre 2023, alors qu’il était invité de l’émission Midi-1ère sur la chaîne nationale du Gabon, le président du Syboulaga, Yasser Jaber Nguembet est revenu sur l’intérêt de la sensibilisation du public sur le prix de la baguette de pain qui est de 125 francs CFA et non de 150 francs CFA comme certains commerçants véreux la commercialisent.
« Si un commerçant vous vend la baguette de pain à 150 francs CFA, dites lui que c’est 125 francs CFA. S’il boude prennez le pain et partez et s’il vous touche, portez lui plainte », a déclaré Yasser Jaber Nguembet sur le plateau de Midi-1ère sur Gabon-1ère, alors qu’il répondait à la question de savoir, quel est le vrai prix d’une baguette de pain au Gabon.
Une sortie de Yasser Jaber Nguembet qui a été saluée par certains consommateurs et commerçants approchés par notre rédaction. C’est le cas de monsieur Lionel Akouma qui estime que le président de Syboulaga a entièrement raison sur toute la ligne.
« Je pense que le monsieur a raison. Car pour moi, les commerçants abusent avec les prix et ils pensent que nous les consommateurs, nous n’avons pas de problème d’argent. Sur un produit, si on ajoute 10 francs CFA de façon illicite, c’est déjà beaucoup d’argent, à plus forte raison 25 francs CFA », a-t-il déclaré.
De l’autre côté, Baba Konaté nous a expliqué, « si le prix de la farine n’a pas changé et que les livreurs nous demandent pas autres choses que celles qui sont normalisées il n’est pas normal qu’on change le prix de la baguette de pain.
Mais si les deux éléments que j’ai soulignés ont subi de changements, nous aussi sommes parfois obligés d’ajouter 25 francs CFA pour essayer de gagner quelque chose. Car, on ne fait pas le commerce pour perdre », nous a expliqué Baba Konaté, commerçant au quartier Nzeng Ayong Fin goudron.
Source: reflets Gabon