Le gouvernement Alain Claude Billie By Nze est attristé du bilan provisoire du naufrage d’Esther Miracle survenu en mer le 09 mars 2023, entre les Pointes Ekwata et Nyonié, au large des côtes de l’estuaire du Gabon.
C’est au cours d’un point-presse du mercredi 29 mars 2023, à Libreville, que le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a exprimé, la tristesse du gouvernement.
Il a souligné que le bilan provisoire indique que des dizaines de personnes ont perdu la vie, sept personnes sont portées disparues, et une centaine de personnes ont été secouru suite au naufrage, le 9 mars dernier, du navire privé Royal Coast, dénommé Esther Miracle.
« Le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées et 7 portées disparues. Au sujet des 30 personnes décédées, 28 corps ont été formellement identifiés par la famille, tandis que 2 restent non identifiés » a déclaré, Yves Fernand Manfoumbi.
Le gouvernement via son porte-parole transmet ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et au peuple et relève la chaîne de solidarité nationale qui a prévalu depuis la survenue de ce drame, et salue par la même occasion, cet élan de patriotique révélateur de l’unité de la nation au plus fort des épreuves.
Ne pouvant rester indifférent face aux destins tragiques de ces familles, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, exprime profondément sa solidarité pendant cette période difficile et s’est tenu prêt à fournir un appui si nécessaire à travers l’octroi de moyens d’accompagnement aussi bien aux rescapés qu’aux familles des personnes décédées.
Aimé Serge BOULINGUI