Le Conseil d’Hervé Patrick Opiangah a annoncé lundi dernier d’avoir porté une troisième plainte avec constitution de partie civile contre celui qu’il qualifie de « journaleux », le français Romain Molina, actuellement en fuite dans un village en Espagne afin d’échapper à la justice.
« Nous envisageons de formuler, dans les tous prochains jours, une demande de commission rogatoire en Espagne pour que ce sulfureux personnage comparaisse et réponde de ses agissements diffamatoires devant le tribunal correctionnel », a lancé devant la presse nationale et internationale, Me Gisèle Eyué Bekalé, Conseil d’Hervé Patrick Opiangah.
Selon elle, le journaliste français Romain Molina, accuse dans une des ses publications son client, propriétaire d’un club sportif, CF Mounana, et actuellement promu ministre des Mines dans le gouvernement de la transition Raymond Ndong Sima, d’être impliqué dans des affaires de pédocriminalité.
Me Gisèle Eyué Bekalé a indiqué que les propos diffamatoires tenus par ce « journaleux véreux » dont le seul but est de discréditer l’honneur d’un homme sont totalement faux et particulièrement malveillants. Elle tient également à « récuser et à réfuter formellement toutes ces accusations infamantes qui ne reposent sur aucune offre de preuve ».
« La propagation publique d’informations diffamatoires particulièrement graves contre l’honneur d’un homme par un non-gabonais qui prétend être journaliste en méconnaissance totale de la déontologie du journalisme et des lois de la République gabonaise, celles qui protègent la dignité humaine est inadmissible et condamnable », a-t-elle martelé.
Rappelant au passage que son client « bénéficie pleinement de la présomption d’innocence », et qu’« il n’a jamais été inculpé, placé en garde à vue, ou fait l’objet d’une enquête judiciaire ».
Le conseil d’Hervé Patrick Opiangah a fait savoir que « deux plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées devant le Doyen de juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris contre Monsieur Romain Molina, le 13 juillet 2022, pour les mêmes faits de diffamation. Deux ordonnances de renvoi devant le tribunal correctionnel ont été rendues le 19 juin 2023 et le 31 août 2023 contre la chaîne de télévision France 24, complice de Monsieur Romain Molina ».
« Le juge d’instruction et le Procureur de la République ont retenu qu’il existe des charges suffisantes à caractère diffamatoires au préjudice de monsieur Hervé Patrick Opiangahqui s’est constitué partie civile ».
L’audience est fixée le 19 septembre 2023 devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel à Paris. « Monsieur Romain Molina qui se cache actuellement dans un village en Espagne pour échapper à la justice ne manquera pas d’une manière ou d’une autre de répondre de ses forfaits », a-t-elle conclu.
Brice Madouta