Ils sont 21 au total, soit des anciens et nouveaux architectes qui ont prêté serment samedi 21 janvier 2023, à Libreville, devant le conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes (OGA). Cet acte leur confère le droit d’exercer librement la profession d’architecte et ce, conformément aux règles d’éthique et de déontologie du métier d’architecte.
Au cours de la cérémonie de prestation de serment, les 21 impétrants se sont engagés devant le président de l’OGA, Erichk Mauro Nguema, à exercer le métier d’architecte avec conscience et probité dans le respect des règles de loyauté et de confraternité prescrites par les textes régissant la profession au Gabon, et à œuvrer constamment à la sauvegarde de l’intérêt public et professionnel.

Le président de l’OGA, Erichk Mauro Nguema a souligné que l’architecte est un acteur de bien-être, de mieux être, de développement à diverses échelles pour la sauvegarde de l’intérêt public. Il a indiqué que son institution, réglemente la profession d’architecte, encadre et régit les professionnels qui ont la responsabilité de concevoir et de coordonner l’acte de bâtir.
Il a donné quelques conseils d’usage aux nouveaux architectes : « Être architecte, c’est exercé la profession d’architecture en toute responsabilité, loyauté et dans les normes déontologiques. Par le serment, l’architecte proclame solennellement son adhésion à ses valeurs, et s’engage à les protéger : il s’engage à l’égard de ses pairs, mais il s’engage à l’égard de la société toute entière.»


Il a appelé les impétrants à promouvoir l’excellence afin d’être de bons exemples sur le plan national et international. « L’architecture est un sport de combat, édition textuelle. Un diplôme d’architecte n’est pas une sinécure pour enfant gâté. C’est une responsabilité, un besoin intellectuel dans des cours physiquement.» A martelé, Erichk Mauro Nguema.

Tout en félicitant ses confrères, le conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes via son président, Erichk Mauro Nguema, a invité les nouveaux architectes à se conformer à leur serment et surtout à agir dans l’intérêt des populations. « Ce serment vous impose de nouvelles obligations et fera de vous des acteurs du cadre bâti. Mieux, il vous fera prendre davantage conscience de vos devoirs et missions en tant qu’architectes. Dans la conception de bâtiments et d’ouvrages, vous allez participer à la transformation de notre territoire et modifier définitivement notre environnement. En outre, vous serez amenés à porter une grande responsabilité par rapport à la sécurité, la santé et à l’épanouissement des personnes qui habiteront les maisons construites à partir de votre expertise », leur a-t-il conseillé.
Aimé Serge Boulingui