Dr Constant Oyono Ebang Obame, président du conseil d’administration (PCA), du groupe IHEM International, a présidé, la cérémonie d’une série d’événements en faveur des responsables du bureau de la Junior Entreprise du Groupe IHEM International 2022-2024 section Gabon.
C’était dans l’après-midi du jeudi 17 novembre 2022 à l’amphithéâtre Cheick Anta Diop du campus de STFO la Peyrie. L’ouverture officielle de ce bureau dirigé par Darnel Francial Edou Ovono a fait l’objet d’une cérémonie modeste mais pleine de signification, en présence de certains responsables de l’enseignement, parents, étudiants et la presse locale.
Darnel Francial Edou Ovono a indiqué que la mise en place du bureau exécutif de la Junior Entreprise du groupe IHEM International 2022-2024 section Gabon du Groupe IHEM International, permettra d’accompagner cet établissement d’enseignement supérieur à relever les défis.

Le bureau exécutif de l’Institut des hautes études de management (IHEM) international élu à l’occasion d’une assemblée générale élective est composé de 20 membres, dont « un président et son vice-président ; un secrétaire général et son adjoint ; une chargée de la communication et son adjointe ;
une trésorière générale et son adjoint ; un commissaire aux comptes ; un chargé des affaires juridiques et son adjoint ; un chargé des Sports et son adjointe ; un chargé de la logistique et des affaires socio-culturelles et son adjoint ; un conseiller de la junior entreprise, chargé des affaires extérieures ;
un chargé des relations académiques et son adjointe ; un conseiller spécial chargé des projets et des relations administratives et un conseiller spécial chargé de la propagande et du protocole. » Ces derniers ont la lourde charge d’assurer le bon fonctionnement des activités académiques et administratives de cet institut.
Au cours de cette même cérémonie, il a été procédé à la remise symbolique des uniformes de commandement aux délégués de classe et aux membres du bureau de la junior entreprise avec leurs primes d’auxiliaires de l’administration IHEM respectivement.
La remise par le PCA des attestations de participation, au corps enseignant aux derniers séminaires de renforcement des capacités managériales à l’IHEM, a été le moment crucial de cette cérémonie de prise de commandement, avant la lecture et remise officielle du rapport général des travaux du comité ad hoc des textes réglementaires de l’IHEM par ses membres.
« Les primes visent à federer les étudiants, c’est-à-dire, les délégués de classe et la junior entreprise autour du projet de l’école. En recevant ces primes qui sont là pour encourager les étudiants, les délégués en occurrence et les membres de la junior entreprise à mieux faire leur travail et atteindre les objectifs que l’école s’est fixée qui est l’objectif de la qualité. » A dit le président de la junior entreprise, Darnel Francial Edou Ovono.
« La mission de la junior entreprise est d’être le pont entre l’administration et les étudiants. La mission de la junior entreprise est d’améliorer la vie estudiantine à l’intérieur du campus et à l’extérieur. Notre cahier des charges est fourni. Dans les prochains jours, nous avons l’organisation, comme le docteur Oyono l’a dit, d’une formation sur la communication interne. » A-t-il ajouté, avant d’annoncer l’organisation très prochaine d’un concours d’art entrepreunarial qui vise à encourager les étudiants dans la culture entrepreunarial.

Rappelons que l’actuel bureau de la junior entreprise du groupe IHEM International 2022-2024 section Gabon est mis en place pour une durée de 2 ans. Pour l’efficacité de ses missions, il s’appuie sur le rendu des délégués de classe réunis en assemblée générale des étudiants par classe.
Les délégués étant des auxiliaires de l’administration IHEM, les membres du bureau junior entreprise représente l’interface entre les étudiants et l’administration et entre l’établissement IHEM et leurs pairs des autres établissements. A-t-on appris.
Brice Madouta