Le Directeur Général de la Société Gabon Special Economic Zone Mineral Port (GSEZ Mineral Port S.A), l’indien Ranjan Kumar Sahu se prend pour un intouchable. La mission lancée le samedi 9 juillet 2022 par la direction générale de la marine marchande a échoué au port. C’est dire…
Par ordre mission du Directeur Général de la Marine Marchande ( DGMM), Fidèle Angoue Mba, en date du 9 juillet 2022, les agents de la marine marchande au nombre de 6 auxquels se sont ajoutés 2 membres de l’organisation des marins et des employés des ports et rades (OMEPR) pour se rendre à New Owendo Internationale Port (NOIP) en vue de « débarquement des marins étrangers à bord des unités Awala, Oyem, Bitam, Kango, Mouila Nkok 2 et immobilisation de ces unités.»

Mais cette mission qui était de mener les enquêtes sur les barges a échoué pour la simple et unique raison que le travail des agents affrétés par la direction générale de la marine marchande se sont heurtés à une réalité qui dépasse tout entendement.
« Une fois sur les lieux, après enquête, nous avons constaté que les indiens n’avaient pas de passeport encore moins des cartes de marins sur eux. A chaque fois qu’on les demandait, ils disaient que c’est avec le chef. Donc sur place, ils ont appelé Ranjan Kumar Sahu qui par la suite a dû appelé ses réseaux et la police qui avait déjà débarqué 7 indiens a rompue le travail. Puisque dans chaque barge que nous avons enquêté, il y avait 7 indiens et 2 gabonais seulement » A déclaré, un agent enquêteur.


Le Président de l’OMEPR, René Mackbarre Makosso, estime que c’est une entrave à l’action de l’autorité maritime et puni par les dispositions et les applications du code pénal en ses articles 10, 11, 175, 178, 180, 478, etc. Et, il revient aux autorités compétentes de se pencher sérieusement sur la situation qui sevit actuellement à New Owendo Internationale Port (NOIP) où les indiens dictent leur loi prenant ainsi les nationaux pour quantité négligeable.

Le comble dans cette affaire est que le gouvernement de la république prône le plein emploi et partant la priorité aux nationaux pour occuper des postes de responsabilités dans les entreprises.
Au demeurant, il revient aux agents de police commis à la tâche de jouer pleinement leur rôle afin de faciliter le travail aux agents de la marine marchande et aux organisations syndicales en mission.



La Fuite de l’Info, rien ne nous échappe !