Le front social gabonais continue d’être en ébullition. Cette fois, c’est du côté de Gabon special economie zone (GSEZ) minéral Port Owendo (OMP). Le syndicat libre des travailleurs du minéral port (SYLTRA), pourrait entrer en grève.
Cette centrale syndicale est déterminée à poursuivre sur sa lancée jusqu’à satisfaction totale de ses revendications. Le SYLTRA compte remettre le couvercle en déposant un nouveau préavis de grève sur la table du directeur général du minéral port d’Owendo, Ranjan Kumar Sahu. Ouvrant ainsi un nouveau bras de fer avec la direction générale.
On croyait que les négociations avec la direction générale à l’initiative de cette dernière allaient faire retomber la fièvre et accroitre les chances d’un dénouement rapide de la crise. Cet avertissement a prouvé qu’elles se sont avérés un coup d’épée dans l’eau. Arnauld Nze, secrétaire général de Syltra Gsez minéral port n’y a point vu des avancées notables qui puissent lui faire changer le fusil d’épaule.
« Nous sommes rentrés en négociation avec la direction générale qui jusque-là tient mordicus à ne pas mettre effectivement en exécution ce qu’eux-mêmes ont accordé. Nous avons fait enregistrer ce pv auprès du gref social de Libreville» A indiqué, Arnauld Nze, en assemblée générale vendredi, déclarant « la base a décidé de déposer un préavis de grève sur la table du directeur général du minéral port».
Selon le Syltra Gsez minéral port, les revendications de cet énième préavis de mouvement d’humeur, portent entre autres sur l’amélioration de l’aide de logement et l’harmonisation des catégories.
Rappelons que ce mouvement d’humeur est la conséquence de l’échec des négociations entre le syndicat et la direction. Depuis plusieurs semaines, la discussion autour des conditions de travail n’a pas abouti. Le syndicat dénonce le mauvais traitement des salariés de l’OMP (Ouvrier Mal Payé).
Brice Madouta