A l’occasion des festivités marquant la commémoration du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale, une cérémonie de remise de distinction honorifique s’est déroulée le mardi 16 août 2022, à l’esplanade Omar Bongo (Sénat).
Lors de cette cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre (PM), Rose Christiane Ossouka Raponda, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, grand maître des ordres nationaux, a ainsi élevé certains membres du gouvernement et le maire de la commune d’Owendo au rang d’Officier de l’ordre national du mérite.
Il s’agit notamment, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, Ministre de l’Economie et de la Relance, Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation Nationale, Franck Nguema, Ministre de la Jeunesse et des Sports, et Jeanne Mbagou, Maire d’Owendo.

Aussi, des fonctionnaires, cameraman et journalistes à la presse présidentielle, artistes musiciens et humoristes, n’ont pas été en reste cette année. Ils ont respectivement bénéficié des médailles de Chevaliers, officiers et commandeurs de l’ordre national du mérite.
Ces récipiendaires ont dit être profondément ému par la cérémonie organisée à leur honneur. Ils ont tenu à remercier le président de la république et le gouvernement pour ces distinctions honorifiques qu’ils acceptent avec humilité et qu’ils dédient aux personnes ayant contribué à la réussite de leur mission.
Rappelons que 264 gabonais ont été honoré cette année par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Aimé Serge BOULINGUI