La douane gabonaise, à l’instar de la communauté douanière internationale, a célébré, le jeudi 26 janvier 2023, au mess de douane, à Oloumi, dans le 5ème arrondissement de Libreville, la journée internationale des douanes (JID), sous le thème : « Accompagnement de la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcement de la fierté de la profession douanière ».
A cette occasion de la Journée internationale de la douane, des agents des douanes ont reçu de la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty epse Mbou, via son Directeur de cabinet, Jean H Taty Mavoungou, des décorations et des certificats de mérite de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour les efforts consentis durant des années.
Cette année, le thème retenu pour la célébration de la Journée internationale des douanes interpelle les administrations douanières des pays sur des problématiques liées à la responsabilité de la génération à venir, au renforcement de la culture organisationnelle ainsi qu’au partage des connaissances et à l’exigence pour chacun de contribuer à la fierté de la profession douanière.

Selon, Jean H Taty Mavoungou, représentant le ministre Nicole Jeanine Lydie Roboty epse Mbou, empêchée, ce partage de connaissance au profit de la nouvelle génération doit se faire inexorablement par la mise en place des mécanismes et outils de nouvelles technologies tels que le développement d’un réseau intranet, l’implémentation d’une bibliothèque numérique et l’interconnexion des services sur l’ensemble du territoire national.
Les jeunes fonctionnaires de la douane, poursuit Boris Admina Atchoughou, Directeur général des Douanes, se doivent d’être polyvalents et créatifs. Ils sont souvent plus ouverts aux derniers technologies et aux nouveaux styles de vie, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’« ils doivent acquérir l’expérience et les aptitudes propres aux douanes et parfois propre à notre administration ».

Le Directeur général des douanes a saisi l’occasion de cette journée pour saluer l’engagement de l’administration douanière à la modernisation de ses procédures et au renforcement de son partenariat avec les administrations publiques, les organismes gouvernementaux et les partenaires internationaux ainsi que le secteur privé. Il a aussi salué les différents sacrifices consentis par les fonctionnaires de douane dans l’exercice de leurs fonctions, souvent au péril de leur vie.
Il n’a pas manqué de saluer la contribution des douanes à l’économie nationale. « Les douanes gabonaises sont au cœur de notre économie, elles contribuent fortement à l’optimisation de la collecte des recettes de l’État, un des axes prioritaires de la politique fiscale prônée par le Président de la République, Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, politique mise en œuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Chef du gouvernement Monsieur Alain Claude Billie By Nze. Des douanes participent également à l’amélioration du climat des affaires et à la protection des citoyens contre les trafics illicites », a fait le savoir, le représentant du ministre.

Se prononçant sur le thème de la célébration de la journée internationale des douanes, Boris Admina Atchoughou a invité les agents de l’administration douanière à un partage des bonnes pratiques et de solutions innovantes et a indiqué la voie à suivre aux jeunes en étant des modèles. « La réputation d’une organisation dépend dans une large mesure de ses agents. Il est important que nous prenions conscience de notre rôle, de notre contribution, ainsi que l’importance de notre travail et l’articulation de celui-ci avec la vision et les missions de l’administration » les a-t-il exhortés.



Rappelons que c’est sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), que la communauté douanière internationale célèbre annuellement, le 26 janvier, la Journée Internationale de la Douane. Une occasion pour les administrations douanières de renouveler leur engagement à améliorer leur efficacité et leur performance au service de l’entreprise et du citoyen.
Aimé Serge Boulingui