La banque des états de l’afrique centrale (BEAC) a 50 ans. Elle organise en six jours les festivités marquant son cinquantième anniversaire à Libreville au Gabon du 12 et ce, jusqu’au 22 novembre 2022. Ce symposium de la BEAC réuni les jeunes aspirant du monde de la finance. A savoir, les lycéens et les universitaires.
Au cour de ces 6 jours des journées portes ouvertes, les jeunes aspirants
doivent mieux s’approprier des instruments susceptibles d’avoir une image fiable vis-à-vis de l’institution monétaire.
« On a pas l’habitude de s’ouvrir. Mais il était important aujourd’hui que nous vous partagions nos métiers. Que vous sachiez que vous avez une institution qui vous accueille et vous permettra demain de faire une carrière professionnelle si vous arrivez à y accéder.», a indiqué Patrick Romuald Alili, directeur national de la BEAC.
Il a expliqué « nos moyens d’accès sont le plus souvent le concours et donc c’est avec plaisir que mes équipes vont vous présenter certains métiers de la banque centrale » a-t-il dit.
Créée le 22 novembre 1972, la BEACvest la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la communauté économique et monétaire de l’afrique centrale (CEMAC) : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cette institution a pour mission de : définir et conduire la politique monétaire de l’Union , émettre et mettre en circulation le Franc CFA, monnaie commune de la zone Cemac, Conduire la politique de change de la zone Cemac, détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membre, promouvoir les systèmes de paiement et de règlement et veiller à leur bon fonctionnement, promouvoir la stabilité financière au sein de l’Union monétaire.