À la faveur d’une rencontre avec les jeunes leaders de la nouvelle génération d’hommes politiques du pays, tenue le samedi dernier, à St Georges, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, le Coordonnateur de la plateforme citoyenne « Préparons les Elections pour les Jeunes », n’entend jouer ni au figurant ni au folklore.
Son objectif est de participer aux élections législatives et locales d’août 2023 et d’offrir des candidats jeunes et capables de jouer sa partition dans les différentes instances du pays. C’était dans le cadre du lancement officiel de ses activités. La rencontre était présidée par le Coordinateur de la Plateforme Préparons les Élections pour les Jeunes, Didier Oyono Essono.
Au cours des échanges fructueux, la plateforme citoyenne Préparons les Élections pour les Jeunes, a présenté aux membres présents, Wilfried Mbot, candidat aux échéances électorales de 2023, tête de liste pour les locales dans le deuxième siège du 6ème arrondissement de la commune de Libreville.

Pour le Coordinateur de la plateforme citoyenne « Préparons les Élections pour les Jeunes», Didier Oyono Essono, il est temps que les jeunes soient au devant de la scène politique. « Personne ne pourra décider à notre place. C’est à nous de nous lever et de déterminer ce que nous voulons » a-t-il déclaré.
Avant de faire une présentation sommaire de la plateforme dont il est le premier tenancier. Selon lui, Préparons les Élections pour les Jeunes a vu le jour après moult réflexions sur la mauvaise gouvernance dont la jeunesse n’a été que la grande victime. C’est pourquoi, des minutes durant, il a loué la fleur de l’âge.
Ainsi, dans le souci d’apporter le changement en conformité avec les principes de la démocratie, de bonne gouvernance, que la plateforme citoyenne Préparons les Élections pour les Jeunes se donne comme mission d’œuvrer dans le sens de la sensibilisation des jeunes partout au Gabon.

« Quand on parle de la jeunesse, on parle de la force, de la solidarité, de la capacité à œuvrer et d’une synergie capable de relever les grands défis. Mais par contre, le concept jeunesse est manipulé pour des intérêts égoïstes et non républicain », a souligné, Didier Oyono Essono.
Il a également martelé que la « situation actuelle du pays a servi de leçon pour le peuple gabonais et en particulier la jeunesse. Donc plus jamais, aucun jeune ne doit plus hypothéquer son avenir pendant des années pour de l’argent, des t-shirts, etc. Nous avons choisi le changement et cela ne sera possible que par les urnes », a-t-il conclu.

Brice Madouta