Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat National et de l’Economie Sociale, Porte-Parole du Gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a procédé, mardi 21 mars 2023, à l’ouverture des travaux de l’atelier national de structuration des organisations de l’entrepreneuriat sociales et solidaires sous le thème « UN
ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN OR ».
C’est dans la grande salle des conférences d’Arambo, que se tient durant trois semaines cet atelier qui permettra aux différentes entreprises relevant de l’économie sociale de disposer d’outils nécessaires à la gestion d’entreprise dans le but d’assurer la pérennité de leur action avec pour perspective ultime de se muer en entreprise collective, associations, coopératives, mutuelles et fondation, etc.

Cet atelier s’inscrit dans une série de formations que compte organiser tout au long de l’année 2023, le ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat National et de l’Economie Sociale. Le ministre Yves Fernand Manfoumbi a exprimé le vif intérêt avec lequel le Chef du gouvernement attend les propositions de cet atelier, qu’il a voulu « inclusives et participatives », raison pour laquelle il a convié plus de 250 acteurs à participer activement aux réflexions.
« Tout ceci s’appuie de manière explicite sur la Déclaration de Générale du Premier Ministre, Politique du Chef du Gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, qui met la formation au cœur des préoccupations des pouvoirs publics afin de contribuer au développement harmonieux du pays. Cet atelier de structuration de vos organisations va apporter une valeur ajoutée certaine au secteur de l’Economie Sociale dont vous êtes des acteurs actifs », a-t-il déclaré.


Avant de souligner que c’est en constituant une niche indéniable d’opportunités de création de richesses et d’emplois dans le contexte actuel de crise mondiale, accentué par le taux élevé de chômage, notamment chez les jeunes et les femmes. Le cap est donc fixé pour permettre à ce secteur de connaître son ESSOR à travers une meilleure organisation des chaînes
de solidarité et contribuer de manière substantielle au PIB.
Notons que cette initiative est conjointement organisée par le ministère chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale et l’UNESCO. Le rapport général de l’atelier sera rendu au cours de la cérémonie de clôture.
Brice Madouta