À l’occasion de la première édition intitulée « Le Grand Café Littéraire de Libreville » organisée, samedi 11 février 2023 à Libreville, par l’Agence de communication numerus (ACN) que dirige le journaliste Carnaud Atomo Mengue, l’écrivain Éric Joël Bekalé, l’invité, a présenté devant les férus de la lecture son ouvrage dénommé « La légende de Ngniamoto ».

Il était question au cours de cette rencontre de littérature, pour Éric Joël Bekalé de ressasser en quelques mots les grandes lignes de son roman épique inspiré de la tradition orale fang et de l’épopée du Mvett.
Dans cet ouvrage, le conteur Éric Joël Bekale, chantre du passé, plonge le lecteur dans l’univers de l’Afrique profonde, avec une histoire forte originale : celle de Ngniamoto, enfant au destin singulier, qui échappe à une mort certaine grâce à l’amour d’une mère et d’un oncle, un nganga ( féticheur), aux pouvoirs incommensurables.

Initié chez les Pygmées, Ngniamoto devient dans son clan, un grand aux multiples vampires. Mais, peu enclin à satisfaire sa plus jeune et belle épouse, le puissant chasseur demeure en quête d’une chose indéfinissable.
Interrogé sur les motivations de cette initiative annoncée le 04 février dernier devant les hommes et femmes des médias, Carnaud Atomo Mengue, manager de l’Agence de communication numerus, explique que «Le Grand Café Littéraire de Libreville » vise primo d’inciter les jeunes à aimer les eouvres littéraires.

Pour lui, mettre en place cette plateforme littéraire qui permet de créer des échanges et des discussions autour du livre et de la littérature. Mais surtout discuter sur les grandes thématiques du livre en lien avec le développement du pays, a-t-il précisé.
« Nous souhaitons y revisiter la grande chronologie de la littérature négro-africaine, comparer les problématiques de années pré et post indépendances à celle de nos jours », a conclu Carnaud Atomo Mengue.

La fuite de l’info, rien ne nous échappe !