Candidat au compte du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) aux élections législatives d’août 2023 dans le deuxième arrondissement de la commune de Koulamoutou, Hugues Mbadinga-Madiya revient sur les raisons de sa candidature.
Prototype de l’égalité des chances prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’actuel ministre de la Promotion des Investissements et soldat infatigable du Distngué camarade président (DCP), retrace son parcours professionnel et politique.
Son ambition, une fois portée à la Première Chambre du Parlement, poursuit, à travers la politique insufflée par le Chef de l’État, l’ambitieux programme de développement économique et social de Koulamoutou.
Le 11 juillet 2023, mon parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), m’a investi comme candidat à l’élection législative d’août 2023 pour le compte du siège unique du 2e arrondissement de la commune de Koulamoutou.
Cette candidature m’honore à titre personnel, de même qu’elle inspire en moi une grande responsabilité. En effet, être candidat au PDG dans le 2ème arrondissement, le siège dans lequel plusieurs devanciers de la commune de Koulamoutou tels que Jean Stanislas MIGOLET, Martin Fidèle MAGNAGA, Jean MASSIMA, est un vrai privilège.
Ce siège, de par sa diversité, représente en réalité le cœur battant de la commune de Koulamoutou. C’est aussi une grande responsabilité parce que les enjeux auxquels font face les populations sont multiples : Les enjeux sociaux, économiques, infrastructures. Mais c’est aussi une grande fierté d’avoir été choisi parmi tant d’autres camarades plus méritants les uns que les autres.
« Moi un fils d’instituteur que rien ne prédestinait à la politique. Une fierté de compter parmi les gabonais que le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a choisi pour l’accompagner dans la lourde tâche de transformation de notre pays.
Je suis donc aujourd’hui candidat du PDG dans le 2e arrondissement de la commune de Koulamoutou.Si je suis candidat, c’est d’abord parce que je me sens profondément koulois. Dans mes veines coulent les eaux de la Lolo et de la Bouenguidi. En moi se retrouve toute la diversité de ce siège.
J’aime profondément les populations de ma ville, avec lesquelles depuis ma tendre enfance j’ai tissé des liens qui ont contribué à construire l’homme que je suis aujourd’hui.
Si je suis candidat c’est aussi par ce que je crois au projet fédérateur et transformateur d’un homme : Ali Bongo Ondimba qui a su me donner goût à la politique et me convaincre de la pertinence de son projet basé sur le développement rapide de notre pays et de sa population, la préservation de l’environnement, l’utilisation rationnelle de nos matières premières, la reconnaissance du Gabon à l’international, les droits des jeunes et des femmes.
Si je suis candidat c’est parce que je crois que j’ai accumulé suffisamment d’expérience pour porter haut les préoccupations des populations du 2e arrondissement de Koulamoutou et proposer des axes viables pour son meilleur être . J’ai servi en tant que haut fonctionnaire pendant près de 20 ans dans plusieurs ministères. J’ai occupé de très hautes fonctions comme Directeur Général de la Dette, Secrétaire Général de ministère, Directeur de Cabinet du Premier Ministre.
Le Président Ali Bongo Ondimba m’a fait l’honneur de me nommer au Gouvernement et de l’accompagner pendant presque quatre années. Je crois humblement que cette expérience peut profiter aux populations de mon siège. Ce siège je le connais également. Je connais ses populations, ses notables, jeunes et femmes.
Je les ai toujours fréquentées dans les bons comme les mauvais moments . Nous avons traversé ensemble les défis du COVID 19. Nous avons pleuré ensemble, nous avons dansé et communié ensemble . Nous nous sommes battus pour le combat de l’éducation, de l’eau et de l’électricité, des AGR, de la santé, des œuvres sociales avec l’aide de mes collègues membres du Gouvernement.
Nous avons contribué à élever le centre du bac de Koulamoutou au premier rang au niveau national, tout comme nous avons assisté la jeunesse apprenante et non apprenante dans des activités multiples telles que les AGR, dons de fournitures, de bus scolaires, le sport etc .la coupe Paul Marie Lissenguet depuis deux ans réunit la jeunesse Kouloise dans un esprit de saine concurrence. Une âme saine dans un corps sain.
Si je suis candidat c’est parce que je suis profondément ancré dans le terroir. A travers les rites, champs et coutumes, j’ai les pieds enracinés dans la tradition des populations de mon siège, tout en restant tourné vers la modernité, l’ouverture, source d’enrichissement et de progrès.
Je suis candidat pour participer à l’union des fils et des filles de mon siège . Réunir ce qui est épars. C’est dans l’union et la cohésion que nous pouvons arriver à réussir les dédits auxquels nous sommes confrontés. Tout enfant du 2e arrondissement devrait pouvoir librement contribuer au développement de sa cité Qu’il soit artisan, agriculteur, fonctionnaire, commerçant, sportif, musicien, tout le monde dans un esprit d’union et de saine compétitivité peut apporter sa pierre au développement du siège .
Je crois aux vertus du concept Koulamoutou pour tous qui rappelle l’égalité des chances prônée par le Président de la République. Je suis d’une génération intermédiaire qui milite pour une osmose entre les sages et les jeunes.
De même, notre arrondissement a besoin d’un modèle de gestion politique qui tient compte de sa diversité ethnique et de la nature de la population majoritairement jeune. Chaque habitant du 2e arrondissement devrait accéder à des positions pourvu qu’il soit méritant.
Je suis candidat parce que je me sens profondément koulois jusqu’aux racines. J’honore profondément les devanciers de notre arrondissement et j’invite les jeunes à méditer sur ce qu’ils ont apporté de grand à notre arrondissement et même notre ville: BOUNGOUERE Felix, Jean Stanislas MIGOLET, Paul MOUKAMBI, Albert YAMBANGOYE, BAYALI, Maningo, TABA, NGALO, Gaston LEBEBA, MAMBENDA, MBOMA et bien d’autres.
Je suis candidat par ce que je souhaite avec le Président de la République, poursuivre le travail pour améliorer les infrastructures notamment les routes qui relient Koulamoutou et les départements, améliorer l’offre d’énergie et d’eau, poursuivre le combat de l’éducation, renforcer le système de soutien aux entrepreneurs, créer des entreprises locales qui vont apporter les emplois aux jeunes, soutenir nos frères et sœurs les plus fragiles.
Je suis candidat parce qu’en homme de foi, je crois en un avenir radieux pour ma circonscription et je voudrais participer avec tous ceux qui croient en moi en ce combat .
Chers amis, je vous invite à ce challenge et c’est pour cette raison je dis que NOUS SOMMES TOUS CANDIDATS»
La fuite de l’info, rien ne nous échappe !