À l’instar de la communauté internationale, le Gabon via l’Ordre gabonais des architectes (OGA) que dirige Erichk Mauro Nguema, a célébré, jeudi dernier, en présence du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, la Journée mondiale de l’architecture sous le thème : « l’Architecture pour des communautés résilientes » , choisi par l’Union internationale des Architectes (UIA).
Avec ce thème, l’UIA souhaite mettre l’accent sur la capacité et la responsabilité de l’architecture à créer une vie communautaire viable et à ouvrir une discussion internationale sur la relation entre les zones urbaines et rurales dans tous les pays. Cest au cours de cette Journée mondiale que le président de l’OGA, Erichk Morau Nguema, a prononcé une allocution, avant que ne suivent, tout au long de ce jeudi, des Conférences-débats.

Ces conférences ont porté des cas à l’appui, sur « l’architecture, résilience et stratégie », « les priorités dans l’aménagement des cités de demain dans les neuf provinces du Gabon », « architecture du futur : fusion de tradition et d’innovasion ». L’occasion a permis aux représentants du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megné, aux maires et les professionnels de l’OGA de débattre de la « nécessité de sensibiliser à la valeur du cadre bâti et à l’importance de l’acte architectural dans l’aménagement de l’espace de vie ».
« La planification urbaine et l’architecture ont toujours été les clés d’une meilleure qualité de vie pour tous. Le thème de cette année nous renvoie donc à la responsabilité de l’architecture à créer et à proposer des cadres de vie décents aux populations aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural », A expliqué, Erichk Mauro Nguema, président de l’Ordre Gabonais des Architectes. Pour lui, le rôle de l’architecte en chef, de l’ingénieur, de l’Urbaniste, du topographe, du géotechnicien, est prépondérant sur la gouvernance et la maîtrise de ces cadres.

Il y a lieu de rappeler que la Journée mondiale de l’architecture a été instituée en 1985 à l’initiative de l’Union internationale des Architectes (UIA). Elle est traditionnellement célébrée le premier lundi d’octobre afin de coïncider avec la Journée mondiale de l’ONU-Habitat.
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.

En cette Journée mondiale de l’architecture, l’UIA invite ses Sections membres à poursuivre la discussion et encourage la mise en place de concepts et de politiques de planification territoriale et urbaine qui permettent aux architectes de développer des solutions innovantes et de concevoir des bâtiments viables et des espaces publics pour des communautés résilientes visant à “humaniser” tous les types d’urbanisation, à respecter le patrimoine culturel et à rétablir le lien avec la nature et la biodiversité.
Thérence Ikapi