Des responsables de la société civile via l’Organisation non gouvernementale française d’assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (ONG AMFES), ont démarré, lundi 20 juin 2022, au Stade de Nzeng-Ayong, une conférence sur les maladies endémiques qui sévissent dans les pays africains.
Trois semaines durant, la société civile experte en santé, plus particulièrement en tradi-moderne, vont plancher sur les techniques qui visent d’éradiquer les différentes pathologies endémiques en Afrique : Covid-19, Tuberculose, Ebola, choléra, diabète et autres.
Le thème de cette première édition porte essentiellement sur « l’information, la prévention comment éradiquer les maladies endémiques en Afrique ». Ils seront plus de 6 pays qui prendront part à cette rencontre qui vera la présence massive des associations et ONG du secteur de la médecine traditionnelle et moderne.
Pour Marie Avorbang Minko, la présidente de l’ONG AMFES, le but recherché est de réussir à traiter sur le continent certain les différentes pathologies et réduire de fait des évacuations sanitaires hors de l’Afrique, notamment en France, Canada.
« Les les spécialistes de la santé vont mettre en place des mécanismes assurant la détection précoce des pathologies : l’insuffisance rénale, le diabète, le VIH/SIDA et le paludisme entre autres », a-t-elle soutenue, avant de dire : l’objectif sera d’informer et de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de santé et de délivrer des informations générales sur ces maladies endémiques.
Brice Madouta