Finies les tracasseries pour accéder à l’eau potable pour les populations de Baposso, un village situé dans le département de la Louetsi-Bibaka au Sud de la Ngounié, Gabon. La vénérable sénatrice, Dr. Rosine Mawanga épse Bibalou, native de la contrée, vient de mettre en service des pompes à motricité humaine, en panne depuis plusieurs années.
C’est le dimanche 21 août 2022, devant les autorités coutumières, municipales et administratives que la donatrice a lancé officiellement la mise en service des pompes hydrauliques villageoises dans le cadre du compte rendu parlementaire.

A l’occasion d’une cérémonie, Dr. Rosine Mawanga épse Bibalou, par ailleurs fille de la Louetsi-Bibaka, a exhorté ses parents à s’unir pour le développement de leur village. « Nous avons beaucoup à faire et notre vision, c’est d’apporter le développement à la Louetsi-Bibaka. Et, c’est ensemble que nous allons réussir car notre village a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils », a-t-elle souhaité.
Sans omettre d’ajouter : « la Louetsi-Bibaka est restée longtemps sans eau. Aujourd’hui, nous voudrons que les parents, une fois parti, ne puissent plus se plaindre des problèmes d’eau. L’opérateur Imba Service va se mettre à la tâche pour la réparation de toutes les pompes jusqu’à Malinga. Nous avons également eu le soutien de la société GFT pour le démarrage de ces travaux.»
Les populations qui en sont les heureuses bénéficiaires, ont exprimé toute leur joie et gratitude au donateur Dr. Rosine Mawanga épse Bibalou. « Chercher de l’eau pour les besoins familiaux dans notre village, est un parcours de combattants. Cela nous demande beaucoup d’efforts et de temps. Avec la réhabilitation des pompes hydrauliques, la corvée pour la recherche de l’eau des populations de Baposso vient de prendre fin. » s’extasie, Alain, porte-parole des habitants de Baposso.

Le chef du village du village de Baposso a indiqué que les femmes et les enfants n’auront plus à souffrir des maladies liées la consommation de l’eau de puits et des rivières. « Pendant plusieurs années, nous avons consommé l’eau des rivières et de puits avec leurs corollaires de maladies diarrhéiques ». Soulignant que depuis la création des villages de la Louetsi-Bibaka, c’est la première fois qu’une autorité du village se soucie pour faire réparer les pompes hydrauliques des villages.
Les autorités coutumières, administratives et l’ensemble des la population ont exprimé leur gratitude au donateur la vénérable sénatrice Dr. Rosine Mawanga épse Bibalou, en promettant d’en «faire bon usage».
Brice Madouta