Le ministère de la communication (Mincom) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), organisent à Libreville, un atelier de renforcement des capacités des professionnels des medias en matière de droits de l’enfant.
« Dans sa mission de garantir un meilleur épanouissement aux enfants par la promotion de leurs droits, la représentation de l’UNICEF au Gabon a bien voulu initier cet atelier de renforcement des capacités à l’intention des professionnels des médias, dont le devoir quotidien est d’informer, éduquer et divertir.» A laissé entendre, Pascal Houangni Ambouroue, ministre de la Communication.
Du 04 au 05 juillet 2022, les hommes et femmes des médias publics et privés des 6 provinces du pays, vont devoir s’approprier de nouveaux instruments relatifs au code de l’enfant. Renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques en matière de protection, de promotion et de respect des droits et libertés de l’enfant dans les pratiques journalistiques, tels seront, entre autres, les objectifs visés par cet atelier.

Selon le ministre de la communication, cette initiative permet d’associer les efforts du gouvernement de la république gabonaise au savoir faire de l’UNICEF, pour la protection des droits de l’enfant par la promotion du dispositif juridique en vigueur et les conventions internationales qui définissent le cadre normatif en la matière dans le pays, en faveur de cette frange de la population très vulnérable.
« En acceptant de parrainer cet événement, dit-il, je mesure au nom du Gouvernement l’enjeu de cette problématique liée à de protection des droits de l’enfant, au regard des nombreuses menaces engendrer par le désenchantement des sociétés modernes et post modernes, à travers la perte de certaines valeurs sociales, telles que l’amour des enfants et le respect de leur écho système fragile ».
« A cela s’ajoute l’éducation ultra-violente issue des canaux non conventionnels qui y sont dédiés. Former les communicateurs que vous êtes au dispositif juridique en matière des droits de l’enfant, c’est former la société à mieux appréhender le cadre normatif qui protège nos enfants, et qui garantie le progrès de notre Nation pour qu’elle demeure toujours digne d’envie ».

Pour sa part, Noël Marie Zagré, représentant du Fonds des nations unies pour l’enfance au Gabon « L’UNICEF considere ce seminaire comme extremement important; pour nous, il represente une etape, un tournant et une impulsion pour la promotion des droits de l’enfant au Gabon, et j’allais dire, pour un meilleur developpement de la nation, dans la prosperite et la paix.
En effet, à travers vous, chers journalistes, professionnels des médias, les enfants du Gabon auront de nouveaux alliés dans la promotion de leurs droits. De nouveaux alliés en ce sens que vous serez mieux équipés, mieux engagés à porter leurs voies, à amplifier la voix de l’UNICEF.
Renforcer vos connaissances et les appliquer pour rendre votre travail plus efficace, cest ce que la Nation entire, et les enfants du Gabon en particulier attendent de vous dorénavant pour leur donner la voix qu’ils méritent.

Ils comptent sur vous, à travers vos productions au quotidien, pour positionner la question cruciale des droits de l’enfant dans les débats publics et mieux informer la population sur la situation des enfants gabonais. »
Brice Madouta