Sous les instructions du ministre gabonais de la Formation Professionnelle, Raphaël Ngazouzé, le secrétaire général, Jean Rodrigue Be Nkogho Be, a présidé, jeudi 24 novembre 2022, une énième concertation avec les partenaires sociaux en vue d’une mise au point de la situation qui prévaut actuellement au sein du CIMFEP Nkok.
Organisée dans la salle des conférences du ministère de la formation professionnelle, avec l’appui de Raphaël Ngazouzé, cette sixième réunion de concertation regroupant les partenaires du secteur de la formation professionnelle, élargie au syndicat national de la formation et de l’enseignement professionnels (SYNFEP) intervenant dans le pays, s’est déroulée sous la direction de Jean Rodrigue Be Nkogho Be.

Au cours de cette occasion qui a permis de regrouper autour d’une même table, pour la sixième fois, les partenaires sociaux, le Secrétaire général Be Nkogho Be, a indiqué que le but de cette rencontre est « d’établir formellement le contact avec les partenaires sociaux dans le secteur de la formation professionnelle ».
Notamment dans le cadre de concertation mis en place par le ministre Raphaël Ngazouzé, via un outil de gouvernance afin de garantir la cohésion sociale au sein des agents du secteur de la formation professionnelle, et avec pour objectif, le dialogue avec les structures syndicales.
Le syndicat national de la formation et de l’enseignement professionnels (SYNFEP), par le biais de son secrétaire général, par ailleurs, président par intérim, Patrick Magath Akoma Nno, a présenté la situation actuelle des agents afin que des mesures soient prises le plus rapidement possible.

Il s’agit entre autres de l’« apurement de la dette, la régularisation des situations administratives des agents , la question de l’éloignement par rapport à la situation géographique de Nkok, le transport et le paiement des bourses des stagiaires ».
Le directeur de cabinet du ministre, Guy Nesty Ebobo, dans son intervention, a rassuré les partenaires sociaux quant à la mise en place d’une commission ad hoc qui va permettre de régler la question des situations administratives. Sachant que celle du transport a été réglée par la mise à disposition d’un bus de transport.
La question sur la situation des bourses des stagiaires, elle va être réglée par l’ANBG qui est chargée de l’octroie des bourses. A-t-on appris au terme de la réunion, sans toutefois rappelé que Raphaël Ngazouzé vient une fois de plus marquer sa ferme volonté d’entretenir un leadership parcipatif dans la gestion du département ministériel dont il a la lourde responsabilité de diriger.

Retenons que c’est sur une note de satisfaction que les partenaires sociaux ont quitté les locaux du ministère de la formation professionnelle.
Aimé Serge BOULINGUI