Le ministère des affaires sociales a rendu hommage, le vendredi 21 octobre 2022, au défunt secrétaire général des affaires sociales, Roger Mikala Manfoumbi, « un grand commis de l’État, un homme du terrain et un serviteur loyal de la Nation », au cours d’une cérémonie en présence des ministres de la santé et des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong et Justine Libimbi épse Mihindou, des directeurs généraux sous tutelle, des partenaires sociaux et la famille éplorée.
Les témoignages émouvants du ministre gabonais de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong et l’oraison funèbre prononcée par un agent du ministère des affaires sociales, Roger Ondo Abessolo, ont salué « la perte d’un grand homme». Tous ont mis en exerce les qualités humaines, professionnelles et d’homme d’Etat Roger Mikala Manfoumbi.



Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a rappelé dans son éloge funèbre les qualités morales et intellectuelles de l’illustre disparu. Pour le ministre, Roger Mikala Manfoumbi était « un serviteur loyal de la Nation », « un artisan de paix humble et discret » ayant un sens élevé de l’Etat et une grande capacité d’écoute.
Roger Mikala Manfoumbi âgé de 61 ans, est décédé le 05 octobre 2022 à Libreville. Il fait ses études primaires et secondaires à Port-Gentil. Inscrit en 1969 à l’école Roger Buttin et plus tard à l’école du parc des fêtes de Port-Gentil où il obtient le certificat d’études primaires élémentaires en 1975. Il décroche son brevet d’études du premier cycle en 1979 et son baccalauréat serie A4 en 1982 au Lycée d’Etat de Port-Gentil.


Avec ce sésame, Roger Mikala Manfoumbi quitte son Port-Gentil natal et s’envole pour Libreville où il va s’inscrire en 1ère Année Lettres Modernes à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo, qu’il quittera en 1986 après avoir l’obtention d’une maîtrise de Lettres Modernes option Linguistique. En 1986, il s’inscrit à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique pour des études de 3ème cycle. Il couronnera son cursus universitaire d’un Doctorat de Philosophie et Lettres, option Linguistique Africaine.
Le 16 décembre 1994, Roger Mikala Manfoumbi est recruté au Ministère de la Fonction Publique gabonaise au compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et intégré le 20 novembre 1995 comme enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et ouvrages parmi lesquels : Une approche linguistique pour l’enseignement du Yipunu, son Mémoire de Maîtrise, soutenu à l’université Omar Bongo en 1986. Essai de grammaire du Pové, langue bantu du groupe B. Université Libre Bruxelles en Belgique en 1994.


Roger Mikala Manfoumbi n’était pas qu’un érudit, il était aussi cet époux et père de famille. Il parlait le Ipunu sa langue maternelle, couramment et correctement le français et moyennement l’anglais. Dans sa bibliographie, on compte des écrits universitaires, des publications scientifiques et des ouvrages individuels et en collaboration.
Au-delà de ses multiples activités académiques et de recherche à l’université Omar Bongo et ailleurs qu’il coulait avec ses fonctions dans l’administration centrale, Roger Mikala Manfoumbi, avant d’être Secrétaire général au ministère en charge des Affaires Sociales, a exercé en qualité de :
Conseiller du Ministre de l’Education Nationale, chargé de l’introduction des Langues nationales dans le système éducatif de 2003 à 2004. Conseiller en Communication du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de 2009 à 2011. Conseiller Politique du Président de l’Assemblée Nationale de 2013 à 2016.


Roger Mikala Manfoumbi est en Poste du 13 octobre 2020 à sa nomination jusqu’au 05 octobre 2022 à la date de sa mort.
C’était un chef avisé et éclairé, un pédagogue, un conseiller et un psychologue en mênme temps. L’administration semblait n’avoir plus
de secrets pour lui. C’était un passionné du travail bien fait. Il avait la culture du bon résultat. En un mot, ccetait un bon et grand commis de l’Etat respectueux de ses valeurs.
A la tête du Secrétariat Général du Ministère en charge des Affaires Sociales, Roger Mikala Manfoumbi a pris une part active à la mise en euvre et à la déclinaison de la Politique de Prévoyance Sociale du Gouvernement sur instructions des Ministres de la Santé et des Affaires Sociales.


Parler de l’homme sans évoquer son pragmatisme, son amour du terrain, sa culture de paix, du savoir-vivre et du savoir-faire serait de l’ingratitude. A titre illustratif, il sied citer l’effectivité de la carte professionnelle. Il a promis, il a réalısé. Il a beaucoup donné de sa personne pour garantir la cohésion et la paix sociale, chère aux plus hautes autorités du Gabon, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au sein du ministère. Les partenaires sociaux en sont témoins.
Pour sa hiérarchie, tout comme les agents qui lont côtoyé pendant ces deux années, les membres de son Secrétariat ne tarissent pas d’éloge sur la personne et la personnalité qu’il incarnait.
Respect « SG », resterez à jamais dans les cœurs de ses collaborateurs, que la terre lui soit légère. Puisse Dieu le Tout-Puissant recueillir son âme et veillez sur ceux qu’il laisse. Autevoir !



Aimé Serge BOULINGUI